Tout le monde en a conscience : on passe trop de temps sur nos smartphones. En 2017, une étude menée par Deloitte estimait qu’un français consulte son smartphone, en moyenne, 1 h 42 par jour. Un chiffre qui grimpe à 2 h 16 par jour pour les plus jeunes !
Face à cette addiction moderne, certaines personnes ont pris une décision radicale. Ils ont tout simplement abandonné leurs smartphones derniers cris au profit de « feature phone ». Ce que l’on nomme de la sorte, ce sont ces mobiles à touches qui permettent uniquement de téléphoner et d’envoyer des messages. On est donc très loin de l’expérience que peut proposer un smartphone. Pas d’applications, pas d’internet, pas de fonctionnalités avancées… ces feature phone se limitent aux fonctionnalités d’un… téléphone. Et cela change tout !
Si vous deviez échanger, le temps d’une journée, votre smartphone contre un téléphone à touches, imaginez le temps que vous économiseriez ? Plus de Facebook, Instagram ou encore Snapchat… vous vous concentrez sur le principal. Mais plus qu’un gain de temps, les feature phone ont d’autres attributs que les smartphones n’ont jamais pu égaler. Souvenez-vous de votre Nokia 3310 : compact, durable et avec une autonomie bien plus importante que n’importe quel smartphone, les feature phone ont des véritables arguments à faire valoir. Surtout qu’ils sont bien plus attractifs financièrement. Un téléphone à touches coûte, en moyenne, entre 20 et 50 €. Imbattables !
Que nous dit le marché ?
C’est bien beau de dire : « moi je connais quelqu’un qui a abandonné son smartphone pour revenir à un téléphone simple », mais que nous dit vraiment le marché ? Si l’on regarde rapidement les chiffres, on peut facilement conclure que les téléphones à touches reviennent en force. Alors que le marché des mobiles a connu une hausse de 2 % en 2017, celui des feature phone a connu une augmentation de 5 %. Une première depuis 4 ans. Cependant, il y a encore de la marge avant de dire qu’on a plus vendu de feature phone que de smartphones.
Lorsqu’on analyse ces chiffres dans le détail, on relève que le marché indien fausse un peu le constat. Pour la première fois, depuis l’ère des smartphones, l’Inde a vu Android et IOS perdre des parts de marché au profit des feature phone. Une hausse de la demande qui est estimée à 48 % en 2017 ! Lorsqu’on prend conscience du volume du marché indien, il est facile d’imaginer comment un pays a pu autant impacter les courbes de croissance mondiale d’un produit. Même s’il ne faut pas négliger ce regain d’intérêts des feature phone, les chiffres ne sont pas assez parlant pour qu’on puisse véritablement parler de tendance. D’autant plus que ces produits étant peu coûteux, il est très facile de s’en procurer, en seconde main, pour une bouchée de pain, laissant ainsi les analystes orphelins de données exploitables.
Et vous ? Seriez-vous capable d’abandonner votre smartphone pour un feature phone ?