L’engagement de Facebook à « susciter des conversations et des interactions significatives » s’étend apparemment à Instagram. En effet, l’application de partage de photos a commencé à tester une fonctionnalité conçue pour rassembler des étudiants fréquentant la même université dans une communauté virtuelle.
Selon une publication de CNBC, Instagram teste une fonctionnalité qui regroupe les utilisateurs dans des listes de communautés universitaires. C’est une initiative qui fait suite aux débuts de la société mère Facebook, qui a débuté en tant que plateforme sociale exclusive aux collèges. Le service est destiné aux étudiants actuellement inscrits à l’université, à l’exception des anciens élèves.
Certains utilisateurs ont été invités à rejoindre leur communauté universitaire pour se connecter avec d’autres étudiants, ce qui ajoute l’utilisateur à une liste basée sur des classes.
Rejoindre le groupe permet à l’utilisateur d’ajouter son université et son année de fin d’études à son profil. Les utilisateurs peuvent afficher les histoires publiques des membres du groupe et les envoyer directement depuis les listes de communautés.
Des améliorations à prévoir
Il est étrange que la vérification ne repose pas sur une adresse e-mail ou une géolocalisation du campus, mais plutôt sur « des informations que les gens ont partagées publiquement sur leur université, les comptes qu’ils suivent et les autres connexions », selon CNBC. Et, ce n’est certainement pas sans problèmes, puisqu’un journaliste a pu rejoindre un groupe communautaire universitaire malgré son statut.
Instagram a confirmé que la fonctionnalité est en phase de test et qu’il existe « des outils pour signaler une utilisation inappropriée ». Alors que de plus en plus d’entreprises se consacrent aux étudiants, il est clair qu’ils devront prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité de leurs plateformes.