Se connecter à votre Chromebook est assez simple, car il partage le même mot de passe que votre compte Google, mais c’est un processus assez lent par rapport à nos smartphones ou même à d’autres plateformes. Maintenant, il semble que Google développe une nouvelle méthode de déverrouillage.
En effet, lorsque les propriétaires de Chromebook souhaitent se connecter à leurs ordinateurs, ils doivent d’abord déverrouiller l’appareil à l’aide du mot de passe de leur compte Google. Alors qu’ils peuvent utiliser un code PIN jusqu’à ce qu’ils redémarrent l’ordinateur, le processus entier est un peu gênant et daté.
Heureusement, selon un nouveau commit dans le code source de Chromium, il semble que Google travaille à ajouter une reconnaissance faciale à Chrome OS, comme le souligne Chrome Story. Cela permettrait aux utilisateurs de se connecter à leur Chromebook simplement en laissant la machine numériser leur visage plutôt que de taper un long mot de passe.
Vous pouvez lire l’intégralité du commit ici, mais vous pouvez trouver les détails ci-dessous.
intel: ipu3:
Add face detection
The face detection works if set the mode to FD_MODE_FULL.The face info could be got by method getResult().
It’s disabled currently. Add metadata and enable it in the future.
Du matériel spécifique nécessaire
Malheureusement, il semble que les Chromebooks auront besoin d’un matériel spécifique pour cette fonctionnalité. Le processus sera probablement analogue à celle des caméras RealSense présentes sur de nombreux ordinateurs portables Windows. En outre, il est fort probable que la technologie Face Engine d’Intel optimise cette fonctionnalité, comme cela a été mentionné à plusieurs reprises par le passé.
Bien que rien n’indique que de nouvelles mesures de sécurité biométriques soient ajoutées à des Chromebooks en cours de développement, il serait intéressant de voir Google inclure cette fonctionnalité dans son Pixelbook de 2e génération qui devrait être annoncé plus tard à l’automne.