fermer
Smartphones

Les marques Nokia PureView sont de retour, et le potentiel est énorme

facingcamera
Les marques Nokia PureView sont de retour, et le potentiel est énorme

Le Nokia PureView pourrait bien revenir, HMD Global récupérant la populaire marque de photographie mobile et, en même temps, attisant les rumeurs sur les futurs smartphones que la société prévoit de lancer. Pour rappel, Nokia, dans les jours précédant l’acquisition de Microsoft, a créé PureView en tant que marque pour ses technologies de caméra innovantes.

Cela a commencé — et est sans doute encore plus mémorable — avec le Nokia 808 PureView. Lancé à la mi-2012, il a été le point fort de cinq années de développement de la société finlandaise et a permis d’intégrer un capteur de 41 mégapixels dans un appareil Symbian. Combiné à l’optique Carl Zeiss, il promettait une nouvelle ère de la photographie mobile.

Le 808 PureView a présenté un certain nombre de technologies et de techniques qui sont devenues monnaie courante dans les caméras pour les smartphones. Avec son capteur surdimensionné, par exemple, il pourrait fournir un zoom numérique sans perte, recadrant une section du cadre pour imiter l’effet d’un zoom optique, mais sans perdre de pixels lors de la prise de vue finale. La combinaison de données provenant de groupes de pixels pourrait permettre d’obtenir des couleurs et un contraste plus précis.

Nokia a ensuite utilisé la marque PureView sur un certain nombre d’appareils photo, le Lumia 1020 contenant également un capteur de 41 mégapixels. Mais après l’acquisition de l’entreprise mobile Nokia, Microsoft a sorti son propre appareil PureView, le Lumia 950.

Juste pour l’image de marque ?

Depuis lors, la marque est restée inactive. HMD Global, la société finlandaise qui a acquis l’entreprise de téléphonie auprès de Microsoft en 2015, n’a pas obtenu la marque PureView en même temps que le nom Nokia. Cela a changé le 23 août 2018, rapporte Nokiamob, et désormais confirmé par l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne.

Bien sûr, acquérir le contrôle du nom PureView ne signifie pas nécessairement que HMD Global l’utilisera. La gamme actuelle de smartphones de la société, qui utilise Android, est plus axée sur les compétences de base que sur une caractéristique phare. Cependant, il n’est pas inimaginable qu’un nouveau périphérique Nokia PureView puisse figurer sur la feuille de route de la société.

Avec la photographie étant un argument de vente si important pour les smartphones modernes, il semblerait que HMD Global ait l’occasion d’avoir accès à PureView comme nom, mais pas de l’utiliser. Reste à savoir si l’appareil peut finir par la porter.

Tags : HMD GlobalNokiaPureView
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.