Bien qu’il soit trop tôt pour le dire, les précommandes et les ventes initiales du Galaxy Note 9 semblent prometteuses, ou du moins meilleures que celles du Galaxy S9. Cela ne veut pas dire grand-chose en considérant que les ventes des Galaxy S9/S9+ ont été décrites comme étant au mieux décevantes. Samsung ressent sans aucun doute la pression alors qu’elle voit son royaume lentement se dégrader.
C’est pourquoi, selon le directeur de la division mobile de Samsung, DJ Koh, Samsung modifie ses stratégies et se concentre sur l’apport de nouvelles fonctionnalités aux smartphones de milieu de gamme, et que les meilleures arrivent.
Habituellement, les smartphones haut de gamme obtiennent d’abord les nouvelles caractéristiques et deviennent une sorte de test décisif du marché. Les fonctionnalités qui finissent par être populaires finissent par s’appliquer aux smartphones de milieu de gamme. S’adressant à CNBC, M. Koh a déclaré qu’il était en train de changer la stratégie et qu’il se concentrerait d’abord sur la différenciation du milieu de gamme dans le but d’attirer principalement les potentiels consommateurs de la génération Y, et les utilisateurs plus jeunes et souvent plus passionnés.
C’est une belle idée, mais qui n’a pas de sens sans rien voir de concret. Les smartphones de milieu de gamme sont devenus plus puissants ces derniers temps, en grande partie grâce aux progrès des processeurs mobiles et à la disponibilité de composants plus abordables. Toutes les fonctionnalités de pointe ne peuvent toutefois pas être prises en charge. Mais plus important encore, toutes les caractéristiques de pointe ne peuvent être ajoutées sans augmenter le prix final.
Pourquoi le changement ?
Cela se résume vraiment au prix. Samsung essaie peut-être de renforcer ses produits de milieu de gamme contre l’attaque des smartphones des constructeurs chinois, en particulier Huawei, Xiaomi et OPPO. Mais alors que les smartphones de milieu de gamme de Samsung partagent le même prix, l’écart entre leurs spécifications ne peut pas être comblé par la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Xiaomi et Huawei sont en train de gagner du terrain que le marché du mobile, car ils vendent des smartphones presque premium au même prix qu’un smartphone Samsung de milieu de gamme.
Nous devrons attendre pour voir ce que Samsung veut vraiment dire, et si cela signifie des smartphones de milieu de gamme très alléchants. La première nouvelle génération de ces smartphones pourrait être sortie avant la fin de l’année 2018. Mais à moins que le prix ne soit assorti aux bonnes spécifications, ce sera toujours une bataille difficile pour le géant coréen.