Instagram ne compte pas se reposer sur ses lauriers après avoir lancé sa nouvelle plateforme vidéo IGTV en juillet de cette année. Selon The Verge, la plateforme de partage de photos et de vidéos appartenant à Facebook travaille actuellement sur une nouvelle application probablement nommée IG Shopping.
Si le nom final de l’application est encore incertain, la prémisse de IG Shopping est de permettre aux utilisateurs de suivre les commerçants sur la potentielle nouvelle plateforme, de parcourir une collection de produits à vendre et de faire directement des achats depuis celle-ci.
Si cela vous semble familier, vous connaissez peut-être Instagram Shopping, qui a été lancé dans huit pays au début de l’année. Cette fonctionnalité permet aux entreprises d’utiliser des balises « achat » sur les publications, permettant aux utilisateurs d’acheter des marchandises directement à partir de l’image elle-même.
Il n’y a pas encore d’autres détails sur la nouvelle application, pas même une chronologie de lancement. En fait, The Verge note que l’application « pourrait être annulée avant sa sortie », même si Instagram semble optimiste quant à son expansion future dans le commerce électronique.
Une énième application d’Instagram ?
Selon une personne familière avec le projet, Facebook pourrait potentiellement ajouter davantage d’outils pour les commerçants si IG Shopping prend son envol, le mettant en concurrence directe avec d’autres plateformes de commerce électronique en ligne comme Shopify.
Avec Instagram Shopping déjà disponible sur l’application principale elle-même, Facebook a de bonnes bases. Mais étant donné la réputation ternie du géant des réseaux sociaux sur le plan de la confidentialité, il serait intéressant de voir comment la nouvelle plateforme potentielle protège les détails de paiement des utilisateurs.