Des millions de personnes dans le monde utilisent Google Groupes. C’est un service de groupe de discussion proposé par Google et qui permet d’accéder notamment aux services de messages Usenet. Les utilisateurs ont la possibilité de participer et de lire les discussions par messagerie électronique.
Google Groups teste une nouvelle interface qui semble être inspirée de Google Reader et Gmail. Elle apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités : les raccourcis clavier, le défilement infini, une saisie semi-automatique dans la boîte de recherche, une version mobile, l’intégration avec votre profil Google et enfin un éditeur de texte riche pour composer des messages.
La nouvelle version du service Google Groups n’a pas remplacé l’ancienne version, car elle n’est pas finalisée, il reste plusieurs problèmes à résoudre. La barre latérale de gauche montre de nombreuses informations intéressantes : annonces, des recherches récentes, mais elle n’affiche pas la liste de vos groupes. Vous devez cliquer sur « My Groups » pour voir cette liste et vous pouvez également ajouter quelques-uns des groupes à vos favoris. Un autre problème est que la nouvelle interface n’a plus une vue de synthèse montrant l’extrait du premier message d’un fil.
Pour activer le nouveau Google Groups rien de plus simple : tout cela se passe en un clic. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « new Google Groups » comme le montre l’image ci-dessous :
Une fois que vous aurez cliqué, vous serez directement redirigé vers la nouvelle version. Une fois là, vous pouvez en faire votre vue par défaut (et vous pouvez revenir à l’ancienne version si vous en avez besoin).
A gauche se trouve la barre de navigation comme décrit précédemment vous permettant de voir les groupes, les annonces et vos favoris. L’affichage des messages se fait sur la droite dans un format beaucoup plus attrayant. Dans les messages, il est plus facile d’insérer des photos, des liens hypertextes et un changement de police de nouveaux messages ou réponses.
La partie éditeur, elle aussi a été repensée offrant une possibilité de composition variée de votre message. Il offre les fonctionnalités de base d’un vrai éditeur.
Enfin, vous serez en mesure de rester dans le fil de discussions, même lorsque vous êtes en déplacement, grâce à la version mobile.
Google annonce que ce n’est qu’un début. Ils travaillent actuellement sur l’amélioration des contrôles spam, la modération, la recherche, et d’autres caractéristiques pour faire des groupes Google la meilleure façon d’engager des discussions.
Personnellement j’utilise pas mal les groupes de discussions pour tout les informations techniques sur lesquelles j’ai envie d’être informé et partager mon opinion. L’arrivée de cette nouvelle interface n’est pas un mal, car l’ancienne version souffrait de beaucoup de lacunes d’affichage. Il semble que Google commence à harmoniser la plupart de ces applications en ligne et c’est très bien !
Si vous avez des remarques Google serait content de les entendre depuis son site Google Product Idea.
Avez-vous testé cette nouvelle version ? Qu’en pensez-vous ?