Google vient de lancer une nouvelle caractéristique au sein de son réseau social Google+, nommée Local. Ce nouveau service, plus social, va remplacer les actuels pages Google Places et apporte de l’importance à son acquisition Zagat !
Google+ Local devient maintenant un nouvel onglet dans Google+, et vient lui-même afficher les résultats lors de la recherche pour les sites sur Google Maps et Places. Voici à quoi il ressemble sur Google+ :
Voici ce que l’équipe de Local indique sur le blog de Google aujourd’hui :
Aujourd’hui, nous lançons Google+ Local, une façon simple de découvrir et de partager des informations locales enrichies des scores de Zagat et des recommandations de personnes à qui vous faites confiance sur Google+. Google+ Local permet ainsi à tout un chacun de transformer une envie (“J’irais bien m’installer en terrasse”) en la sortie d’un après-midi (“Parfait, il y a un café qui a d’excellentes notes à dix minutes, allons-y !”). Cette expérience est intégrée de façon simple et unifiée au sein de Google : dans la recherche, Google Maps, sur votre mobile, et dans Google+ via un nouvel onglet dans la barre latérale de gauche.
Comme l’équipe le mentionne, le nouveau produit Local est complètement « social », tirant parti de tous les lieux que vos amis, votre famille, vos collègues ont eux-mêmes visité. Bien que l’aspect social de la section Local (activité de vos cercles de votre compte Google+) va peser sur les résultats que vous voyez, le produit rend la découverte facile, même si vous n’aimez pas ce que vos amis visitent.
Vous remarquez maintenant que les nouvelles pages Google+ Local vont se retrouver dans vos résultats de recherche à l’aide de Places et Google Maps :
En plus de cet aspet social, les avis Zagat sont la pièce maîtresse du nouveau produit. À noter qu’il y a plus de trente ans d’historique à récupérer et autant de critiques sur des dizaines de milliers d’adresses…
Lorsque vous trouvez un lieu via Google+ Local, vous verrez la note Zagat. Vous n’aurez plus besoin de déchiffrer les étoiles de l’ancien système de notation. Pour les restaurants, le score Zagat est divisé en catégories, comme la nourriture et la décoration afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour vous-même.
Ainsi, sur Zagat, vous pouvez voir qu’il a obtenu 26 pour sa cuisine et 8 pour son décor : facile d’en déduire que ce n’est peut-être pas l’adresse idéale pour un premier rendez-vous !
Ainsi, si vous cliquez sur un restaurant, par exemple, vous serez dirigé vers une page Google+ Local qui comprend des photos, les scores et informations Zagat relatifs au lieu, les notes et critiques des personnes que vous connaissez, et d’autres enseignements utiles comme l’adresse et les horaires d’ouverture.
Bien sûr, vous serez en mesure d’ajouter vos propres commentaires, ainsi que de télécharger des photos des lieux que vous avez visités.
À noter que vous pouvez aussi l’utiliser où que vous soyez, avec Google Maps pour Mobile sur vos appareils Android, et bientôt sur vos appareils iOs.
Voici une vidéo de Google+ Local :
Google affirme que ce n’est qu’une première étape, et que nous verrons plus de mises à jour dans les mois à venir, et qu’il sera bientôt plus facile de gérer des annonces sur Google et de profiter pleinement des fonctionnalités du réseau social Google+, comme les Hangouts, et le partage de photos / vidéos.
Foursquare est-il en danger ? Qu’en pensez-vous ?