Fortnite, l’énorme succès d’Epic Games, a récemment atteint le seuil des 15 millions d’installations sur Android, et compte près de 23 millions de joueurs, un résultat encore plus impressionnant étant donné que le jeu n’est pas publié sur le Google Play Store.
Après avoir été lancé le 9 août sur certains appareils Samsung, le programme bêta sur invitation seulement de Fortnite a réussi à susciter un vif intérêt de la part des utilisateurs mobiles.
Selon le rapport bêta de Fortnite Android d’Epic Games, il y avait beaucoup de problèmes techniques à résoudre, étant donné le grand nombre de fabricants de périphériques et de l’écosystème Android très fragmenté. Ils ont dû faire face à tout, des variantes de processeurs et de systèmes d’exploitation Android modifiés par chaque fabricant, à leurs besoins matériels spécifiques, aux paramètres de gestion de l’alimentation personnalisés et aux différentes versions graphiques du même processeur.
Tous ces problèmes mèneraient éventuellement à des bugs et à des problèmes très différents lors de l’exécution de Fortnite ou de son programme d’installation sur deux appareils Android avec les mêmes composants.
15 millions d’installations en 21 jours
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Samsung pour optimiser Fortnite sur leurs divers appareils. Samsung a envoyé des ingénieurs dans plusieurs bureaux d’Epic tout autour du monde. Ils ont travaillé directement avec nos propres ingénieurs sur les optimisations et les analyses des performances et ont contribué à de nombreux changements de code, notamment pour le rendu avec Vulkan », indique la société.
Comme indiqué dans son rapport, plus de 92 % de toutes les installations de Fortnite sur Android sont exécutées sur des appareils dotés d’Android 8 Oreo ou une version ultérieure, tandis que 8 % des appareils sont sous Android 7 Nougat et moins de 0,5 % sur les versions Android antérieures à 2015.
Tout en distribuant Fortnite à des appareils Android, Epic Games a dû faire face à des logiciels malveillants distribués sur des sites Web « Fortnite for Android » non autorisés. « À ce jour, Epic s’est attaqué à 47 sites “Fortnite pour Android” non autorisés, dont un certain nombre sont gérés par les mêmes personnes douteuses », a déclaré Epic Games dans son article. « Nous continuons à surveiller la situation et cherchons à les faire fermer ou à limiter leur accès en faisant appel à notre réseau de partenaires de lutte contre la fraude (notamment les FAI, les développeurs de navigateurs Internet ou d’antivirus), afin qu’un message d’alerte soit affiché dans les navigateurs ».
Si la version bêta de Fortnite Android reste sur la bonne voie, il est fort probable que le programme bêta sur iOS franchira la barre des 100 millions d’ici trois mois.
[amazon_link asins=’B07FW2VZFM,B07F8RFZCX,B079YWSLB9,B079X7Q6LL’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’df8bd6a0-b4af-11e8-84d9-bf91c0980c8b’]