Microsoft et Huawei seraient en pourparlers sur une éventuelle collaboration qui permettrait à la société chinoise de fournir des puces dotées d’une intelligence artificielle pour les centres de données du géant du logiciel.
Alors que les discussions entre les deux parties n’ont pas encore abouti, NVIDIA serait le plus durement touché si l’on parvient à un accord.
NVIDIA est actuellement le seul fournisseur de puces pour les datacenters de Microsoft aux États-Unis. Microsoft étudie toutefois d’autres options pour la Chine, où elle envisage de passer à Huawei, non seulement pour les centres de données existants, mais également pour ceux qui seront bientôt lancés.
Se joindre à une entreprise locale est considéré comme le meilleur moyen d’aboutir à ce marché difficile, mais en même temps, un accord deviendrait un accord gagnant-gagnant.
Un accord gagnant-gagnant
Huawei, qui a du mal à développer son activité de puces d’IA, pourrait utiliser ce partenariat avec le géant basé à Redmond pour améliorer ses relations avec le gouvernement américain. Les autorités locales ont déjà interdit les smartphones de Huawei aux États-Unis, et une approbation de Microsoft aiderait la société à se développer aux États-Unis et dans le monde, note The Information.
Même si un partenariat entre les deux sociétés n’a pas encore été signé, on pense que tout n’est qu’une question de temps, en particulier parce que Microsoft a fait de l’IA un élément essentiel de sa stratégie à long terme.
Alors que la Chine demande généralement aux entreprises étrangères de s’associer aux entreprises locales, Microsoft travaille en collaboration avec Huawei à cet égard, notamment parce que Huawei a besoin de l’aide de Microsoft sur le marché américain.
De nouvelles informations à cet égard sont susceptibles d’apparaître au cours des prochaines semaines, avec une annonce officielle concernant un éventuel accord prévu pour la fin de l’année.