Qualcomm a promis de grandes nouvelles dans les puces dédiées aux smartwatches, et le Snapdragon Wear 3100 est la réponse à cette déclaration. En apportant une mise à niveau tant attendue de la puce de la société dédiée aux wearables, la nouvelle plateforme Snapdragon Wear 3100 de Qualcomm promet d’être plus puissante et plus économe en énergie, avec un certain nombre de grands acteurs du marché déjà engagés à inclure la puce.
Il n’est pas injuste de dire que la plateforme Snapdragon Wear 2100 existante a fait ses preuves. Lancé en février 2016, celle-ci a lutté pour être incluse dans les smartwatches dotées de la plateforme Wear OS de Google. Basée sur une architecture destinée aux smartphones, mais réduite pour les wearables, elle laissait même des smartwatches récemment annoncées physiquement et relativement pauvres en autonomie.
La puce Snapdragon Wear 3100 devrait répondre à toutes ces plaintes, et plus encore. Une fois dans les montres connectées, elle devrait être beaucoup plus rapide que sa prédécesseure, grâce à quatre nouveaux cœurs A7 et à ceux de la plateforme Snapdragon Wear 2100. Cependant, un nouveau DSP et un coprocesseur à très faible consommation ont également été ajoutés.
Cette hiérarchie dite « Big-Small-Tiny » signifie une puce plus flexible. Le coprocesseur est bien plus efficace que l’ancienne plateforme, ce qui signifie que les tâches à faible impact peuvent être effectuées avec un impact minimal sur l’autonomie. Mesurant seulement 5,2 x 4 mm, la puce — baptisée QCC1110 — consomme 20 fois moins de puissance active que le processeur d’application classique, avec une SRAM personnalisée.
4 à 12 heures d’autonomie supplémentaire
Qualcomm précise que c’est le travail de plus de cinq ans de conception. En travaillant en tandem avec le processeur d’application, les deux peuvent servir de moteur d’apprentissage en profondeur pour une charge de travail personnalisée, en plus de gérer de nouveaux fichiers audio, écrans et suites de capteurs. Avec le temps, l’entreprise promet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
La plus grande amélioration pourrait bien se situer au niveau de la consommation d’énergie. Dans sa forme la plus économe, le nouveau SoC est jusqu’à 67 % moins gourmand en batteries. Le GPS consomme 49 % moins d’énergie, tandis que la détection vocale par mots-clés est inférieure de 43 %. La lecture des fichiers MP3 est inférieure de 34 % et les requêtes vocales par Bluetooth ou WiFi sont inférieures de 13 %.
Par conséquent, Qualcomm indique que vous pouvez profiter de 4 à 12 heures d’autonomie supplémentaire avec une montre dotée de la puce Snapdragon Wear 3100, par rapport à un modèle doté d’une puce Wear 2100. Les chiffres exacts dépendent bien sûr de la taille de la batterie, mais Qualcomm promet d’autres améliorations dans le temps.
Le nouveau coprocesseur prend en charge le double écran, avec une nouvelle structure DSP et de nouvelles puces NFC. Ce dernier, fourni par NXP, supportera des antennes plus petites tout en augmentant la compatibilité. Il y a une connexion Wi-Fi et Bluetooth LE (basse consommation), ainsi qu’un modem multi-mode 4G LTE sur certaines références. Un GPS sera également proposé, ainsi qu’un hub de capteurs intégré.
Trois modes d’affichage en fonction de vos besoins
Au lancement, il y aura deux principaux modes de faible consommation. Le « mode ambiant amélioré » combinera un affichage de montre traditionnel avec des complications propres à une smartwatch, avec une trotteuse, jusqu’à 16 couleurs et une luminosité adaptative. Le « mode montre traditionnel », quant à lui, ressemblera davantage à une montre analogique classique. Vous pouvez compter jusqu’à une semaine d’utilisation avec seulement 20 % de la batterie ou, si vous pouvez vous passer du reste des fonctionnalités d’une montre connectée, potentiellement 30 jours complets avec une batterie pleine.
Cependant, plus tard, il y aura un troisième mode : « expériences sportives dédiées ». Destiné aux montres de sport, ce mode d’affichage supportera jusqu’à 15 heures d’utilisation avec le GPS et le suivi de la fréquence cardiaque actifs. Qualcomm affirme qu’un client de montres de sport s’est déjà engagé à lancer ce mode, avec un modèle centré sur la condition physique.
Nous devrions voir très rapidement de nouvelles montres dotées de cette puce. Qualcomm affirme que la puce Snapdragon Wear 3100 est déjà en production et en expédition de masse. Fossil Group, Louis Vuitton et Montblanc ont déjà confirmé qu’ils proposeraient des smartwatches utilisant le nouveau chipset.