Apple vient de lever le voile sur ses nouveaux iPhone pour l’année 2018 et, sans surprise, les concurrents et les détracteurs n’ont pas perdu de temps pour souligner les points faibles dans la stratégie d’Apple cette année.
Étonnamment, Samsung tient sa position, mais le constructeur, qui vient de détrôner Apple en tant que deuxième plus grand constructeur mobile au monde, ne l’est certainement pas. Tout comme ce qu’il a fait après le lancement du Galaxy Note 9, Huawei réagit très vite avec de très courtes publicités destinées à annoncer le lancement du Huawei Mate 20 le mois prochain.
S’il y a une chose qui est évidente avec les nouveaux iPhone cette année, c’est qu’ils reprennent tous le châssis de l’iPhone X lancé l’année dernière. Ils sont tous identiques, ne diffèrent que par leur taille (et leur caméra), mais portent l’ADN incontestable de l’iPhone X qui a marqué le 10e anniversaire de la marque.
Dans une certaine mesure, il est beaucoup plus facile de choisir un iPhone. Pas de rivalité entre frères et sœurs.
Thank you for keeping things the same. See you in London. 16.10.18 #HigherIntelligence #HUAWEIMate20 pic.twitter.com/ZhZHj9Xg3s
–Huawei Mobile (@HuaweiMobile) 12 septembre 2018
Huawei troll beaucoup Apple !
Cependant, pour Huawei, ils sont également plus ou moins les mêmes que ceux de l’iPhone X de l’année dernière. Bien que Apple puisse se vanter d’une certaine cohérence, Huawei pointe du doigt cette technique comme une « stagnation ». Et, le constructeur remercie indirectement Apple de garder les choses à l’identique, lui permettant de se vanter des changements qu’il s’apprête à apporter au grand public.
Bien sûr, c’est le même son de cloche utilisé il y a quelques semaines lorsque Samsung a dévoilé le Galaxy Note 9. Il a évoqué le manque d’innovation de Samsung de la même manière qu’il le fait avec Apple maintenant. La question est de savoir si le Mate 20 sera vraiment novateur et si le produit phare de l’année prochaine ne va pas se retrouver dans la nouvelle gamme.
En outre, le jour de l’annonce des iPhone XS, XS Max et iPhone XR, l’équipe des relations publiques de la société a envoyé à des journalistes britanniques une corbeille de fruits, avec une note affirmant « qu’une mauvaise pomme peut gâcher tout le panier », et a signé son carton avec le slogan « Faites l’expérience d’une intelligence supérieure » et a souligné l’événement de lancement du 16 octobre à Londres.
Thank you for supporting us as innovators. See you in London. 16.10.18 #HigherIntelligence #HUAWEIMate20 pic.twitter.com/pvQr7mlzd1
–Huawei Mobile (@HuaweiMobile) 12 septembre 2018
Un autre teaser publié sur Twitter montre une personne qui court dans un anneau, qui ressemble énormément à celui représenté dans l’invitation d’Apple. Le tweet comporte le texte : « Merci de nous soutenir en tant qu’innovateurs ».
The cheeky @HuaweiMobileIE team are at the guerilla marketing again, sending in an @Apple event spoiler of a basket of fruit and this lolz reminder with news that their own Mate 20 Pro will be launched in London on October 16. #techwars pic.twitter.com/rVv4onij8t
— Mark Kavanagh (@djmarkkavanagh) 12 septembre 2018
Envisagerez-vous le Huawei Mate 20 Pro sur tout ce que Apple a lancé ?