Instagram construit lentement mais sûrement sa plateforme Direct en tant que produit de messagerie complète, ce qui est une décision intelligente étant donné le fait que Instagram sert de plus en plus un public plus jeune qui n’utilise plus Facebook. La nouvelle fonctionnalité qui arrive aujourd’hui dans Instagram Direct est la prise en charge de GIF à l’aide de la plateforme Giphy. À présent, vous pourrez envoyer des fichiers GIF animés dans un message ou un chat en groupe.
Il est intéressant de noter qu’il était déjà possible de partager des GIF sur Instagram à partir de l’application Giphy, et Instagram a travaillé avec Giphy plus tôt dans l’année pour une initiative analogue axée sur le partage de petits autocollants GIF pouvant être superposés sur des photos et des vidéos.
Pour ceux qui veulent en profiter, il y a maintenant un nouveau bouton GIF dans Direct. À partir de là, vous pouvez rechercher des GIF tendances, effectuer une recherche par mot clé pour des mots clés spécifiques ou utiliser une option « aléatoire » pour envoyer un GIF surprise basé sur votre terme de recherche par mot clé.
La fonctionnalité arrive sur iOS et Android à partir d’aujourd’hui, et Instagram souligne que chaque GIF partagé par la nouvelle fonctionnalité inclura l’attribution pour les créateurs de contenu, afin que les gens sachent qui a créé l’animation qu’ils partagent. Instagram offre également une option pour « voir tout du créateur » pour aider à promouvoir les créateurs et leur travail sur la plateforme.
Un juteux marché
Le simple GIF prospère depuis plus de trois décennies après la mise en place du format de fichier, en grande partie à cause de l’essor de la messagerie mobile et de l’omniprésence de l’informatique. Pourquoi se soucier d’exprimer une émotion avec des mots, alors que vous pouvez le faire par une petite photo animée en boucle ?
À titre informatif, Giphy a recueilli plus de 150 millions de dollars depuis sa création en 2013. Et, plus tôt dans l’année, Google a mis la main sur la plateforme de recherche GIF Tenor — pour 30 millions de dollars. On peut donc légitimement dire que les GIF sont dans les mains de grosses entreprises.