Les égratignures, les pliures et les coups sont depuis longtemps l’un des ennemis les plus féroces des smartphones modernes, et Apple le sait certainement mieux que quiconque après le scandale du bendgate qui a frappé l’iPhone 6.
Comme le souligne BGR, la société étudie toutefois des moyens d’empêcher que tous ces problèmes ne se produisent sur les futurs modèles, et une façon de procéder est décrite dans un brevet intitulé « Finitions de surface résistantes à l’abrasion sur les boîtiers métalliques ». Techniquement, la méthode proposée par Apple se résume à plusieurs couches qui seraient utilisées à la surface de chaque smartphone afin de les rendre plus résistantes aux dommages.
Comme l’explique le brevet, la couche supérieure peut avoir une épaisseur de 3 micromètres, tandis qu’une couche secondaire placée en dessous peut mesurer jusqu’à 30 micromètres. Des matériaux résistants comme la céramique ou le carbone pourraient être utilisés dans ces couches.
« Les revêtements anti-abrasion peuvent également être utilisés pour fournir une qualité cosmétique à une pièce. Par exemple, dans certains cas, le revêtement résistant à l’abrasion présente une finition très brillante. Dans certains cas, le revêtement résistant à l’abrasion a une couleur noire brillante et a un toucher assez lisse », explique la section abstraite du brevet.
Physiquement indestructible
Selon le brevet, le revêtement résistant à l’abrasion sera probablement appliqué sur la couche de peinture, ce qui pourrait ouvrir les portes à davantage d’options de couleur sur les futurs appareils d’Apple.
Alors qu’Apple a ajouté un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP68 à son trio d’iPhone 2018, il est difficile de savoir si la technologie brevetée anti-rayures a été appliquée à l’iPhone XS, l’iPhone XS Max ou l’iPhone XR.
Comme pour tout ce qui concerne les brevets, rien ne garantit qu’une telle approche arrivera en stade de la production en série, même si cela rassure les entreprises qui envisagent ce type d’améliorations pour leurs appareils. Rendre les smartphones plus résistants aux rayures et à bien pire devrait être une priorité, d’autant plus que la majorité des produits phares sont en train de passer au verre.