Google veut vous permettre de jouer aux derniers jeux PC dans un navigateur Web. Plutôt que de chercher à assembler un coûteux PC de gaming, le jeu fonctionnerait sur un serveur distant, ce qui signifie que tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur à moitié décent et une connexion Internet relativement rapide. Mais si jouer à des jeux vidéo sur un flux de streaming n’est pas nouveau, puisque NVIDIA ou encore Sony proposent de tels services, Google n’est pas impressionné et tente de chambouler le marché.
Ainsi, le géant de recherche a lancé un test bêta privé de « Project Stream », un nouveau service concurrent utilisant son navigateur Web, Chrome. Google a fait l’annonce de ce test privé sur son propre blog avec un partenariat avec Ubisoft pour baptiser le service avec le tout nouvel Assassin’s Creed Odyssey. À partir du 5 octobre, Google lancera le test sur un nombre limité de potentiels testeurs inscrits sur sa page Web d’inscription — c’est le jour même de la sortie du jeu pour PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch.
Bien entendu, pour ces testeurs, jouer pendant toute la durée de ce test sera totalement gratuit. Néanmoins, il est bon de savoir que Google récupère tout ce qu’il peut et veut dans les données générées par ce test.
Google consacre le reste de son blog à l’annonce des difficultés rencontrées pour streamer du contenu interactif avec une telle fidélité (c’est-à-dire un jeu vidéo à succès) avec une latence quasi nulle requise pour l’interactivité.
Uniquement outre-Atlantique
Pour faire face à ces défis, Google exige que tous les testeurs disposent d’une vitesse Internet d’au moins 25 Mb/s et soient basés aux États-Unis. Oh, et qu’ils aient au moins 17 ans.
On ne sait pas si Google envisage de lancer son propre service de streaming de jeu à l’avenir ou si la société veut simplement démontrer qu’elle peut utiliser son navigateur Chrome comme une cible de streaming au cas où Ubisoft ou d’autres développeurs de jeux souhaitent poursuivre dans cette voie.
Si Google parvient à résoudre les problématiques du streaming de jeux sur le navigateur, cela pourrait avoir d’énormes implications pour l’industrie du jeu. Si vous voulez faire partie de ce potentiel changement, inscrivez-vous — déménagez outre-Atlantique si ce n’est pas le cas ! Google n’est pas la première entreprise à tenter de résoudre ces problèmes. Mais c’est l’un des premiers à utiliser un navigateur Web pour le faire.