Alors que Microsoft a annoncé de petites mises à niveau dans sa gamme Surface lors de son évènement du 2 octobre – Surface Pro 6, Surface Laptop 2 et Surface Studio 2, il se peut que la société travaille en coulisses pour planifier une mise à niveau plus importante.
Selon le responsable des produits Surface, Panos Panay, Microsoft envisage un Surface Studio modulaire, qui permettrait aux utilisateurs de mettre à niveau certains composants sous le capot de l’ordinateur de bureau tout-en-un. Un ordinateur de bureau évolutif rendrait plus abordable l’obtention de meilleures performances en échangeant un processeur, une carte graphique ou de la mémoire plus récente sans avoir à acheter un périphérique entièrement nouveau.
Lorsque The Verge lui a demandé si Microsoft envisageait de créer un Surface Studio modulaire, Panay a déclaré : « Il est probable que vous pouvez regardez et vous voyez son évolution et comment nous pouvons l’améliorer pour nos clients. Oui, il reste encore beaucoup à faire ».
La modularité d’un futur Surface Studio ne serait pas une approche entièrement nouvelle pour Microsoft. Il y a un peu plus d’une semaine, l’entreprise a dévoilé un Surface Hub modulaire pour les entreprises lors de sa conférence Ignite 2018. Le Surface Hub 2S est livré avec une cartouche interchangeable qui permet d’entretenir certaines caractéristiques au fil du temps. Et, une stratégie analogue pourrait être utilisée sur le Studio.
S’appuyer sur des composants externes
En plus d’une conception modulaire, le Surface Hub donne également à Microsoft d’autres idées à porter sur ses périphériques grand public, comme la webcam. « Regardez la caméra sur le Surface Hub 2, notez qu’il s’agit d’une caméra USB-C, que nous pouvons apporter a tout type d’expérience » indique Panay.
Alors que certains fabricants de PC ont choisi d’intégrer la webcam dans la conception matérielle de certains de leurs périphériques et ordinateurs tout-en-un, une webcam USB-C externe pourrait permettre aux consommateurs de mettre plus facilement à niveau la caméra à mesure que les résolutions changent dans le futur. Une caméra externe qui pourrait être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée pourrait également contribuer à atténuer les préoccupations en matière de protection de la vie privée.
Alors que l’expérience Surface a commencé avec deux tablettes — la Surface RT et la Surface Pro – Microsoft a rapidement élargi sa gamme pour inclure davantage de PC et d’accessoires ces dernières années. Microsoft a également récemment fait son entrée sur le marché des écouteurs avec les Surface Headphones. Le produit sera en concurrence avec des marques établies sur le marché, comme Beats, Bang & Olufsen, Bose, Sony, et d’autres.