Les ordinateurs sont tellement devenus une partie intégrante de notre vie tant professionnelle que personnelle que les gens s’attendent maintenant à ce que les logiciels, en particulier les systèmes d’exploitation, protègent et au moins gardent les mains sur leurs fichiers personnels. Les applications et les fichiers système peuvent aller et venir en particulier pendant les mises à jour du système, mais les fichiers personnels des utilisateurs sont considérés comme le Saint Graal.
Cependant, une personne de Microsoft a peut-être oublié ce principe, car certains utilisateurs prétendent que les fichiers de leurs dossiers Documents et Images disparaissent après la mise à niveau vers la dernière version de Windows 10, alias October 2018 Update.
Un certain nombre d’utilisateurs sont naturellement outrés et paniqués de découvrir que des fichiers dans leurs dossiers d’utilisateur, généralement dans les dossiers « Documents » et « Images », manquent soudainement à l’appel sans aucune action de leur part.
Tout ce dont ils se souvenaient, c’était de la mise à niveau vers la mise à jour Windows 10 October 2018 Update qui vient de sortir cette semaine. Comme d’habitude, les utilisateurs sont laissés à eux-mêmes pour étudier et théoriser, et un coupable semble se démarquer : OneDrive.
OneDrive prit pour cible ?
Certains utilisateurs l’ont attribué à OneDrive, qui peut avoir été chamboulé par la dernière mise à jour et a commencé à écraser des fichiers dans des dossiers d’utilisateurs. Il n’existe aucune preuve solide à cet égard, mais Microsoft a annoncé avec fierté sa nouvelle fonctionnalité de détection du stockage, qui permettait de télécharger des fichiers rarement utilisés sur OneDrive. Si tel était le cas, la transition ne serait pas aussi transparente que prévu.
Microsoft n’a pas encore fait de déclaration, mais il est peut-être déjà trop tard pour les utilisateurs concernés. Leurs fichiers ont tous disparu, certains sans aucune sauvegarde récente, et aucune restauration de Windows 10 ne permettrait d’annuler les modifications apportées aux dossiers des utilisateurs, ce qui n’aurait jamais dû se produire. Du moins pas sans la connaissance et le consentement des utilisateurs.
Pire encore, MSPoweruser a signalé que des membres du programme Insider avaient déjà rencontré le problème lors de la phase de test, suggérant que le problème n’avait pas été traité correctement avant son lancement.