Les cofondateurs d’Instagram ont démissionné parce qu’ils étaient en désaccord avec la mauvaise gestion de la vie privée des utilisateurs par Facebook. Il semble maintenant que leurs craintes étaient fondées, s’il subsistait des doutes dans l’esprit des gens. Selon les recherches de Jane Manchun Wong, Instagram teste actuellement une fonctionnalité permettant d’envoyer votre historique de localisation à sa société mère, Facebook, même lorsque l’application ne fonctionne pas sur votre appareil.
Ce n’est pas la première fois que Facebook utilise les données de l’un de ses autres produits. En 2016, elle a récupéré les données de Whatsapp afin de fournir aux utilisateurs du réseau social des suggestions améliorées pour leurs amis.
Cette pratique a été stoppée en raison des réglementations de l’UE en matière de réglementation générale de la protection des données RGPD). Elle s’est soldée par une amende de 122 millions de dollars pour Facebook.
« Pour confirmer, nous n’avons pas introduit de mises à jour de nos paramètres de localisation. Comme vous le savez, nous travaillons souvent sur des idées qui peuvent évoluer avec le temps ou ne pas être testées ou publiées », a déclaré un porte-parole de Facebook, cité par TechCrunch. « Instagram ne stocke actuellement pas l’historique de localisation ; nous allons tenir les gens au courant de tout changement apporté à nos paramètres d’emplacement à l’avenir », a également déclaré le porte-parole.
Selon l’écran des paramètres de l’historique de localisation, ce paramètre permet à Facebook de créer un profil contenant des données de localisation précises envoyées par les services de localisation de votre appareil.
Instagram, as a « Facebook Product », is testing Facebook Location History in their app.
It allows tracking the history of precise locations from your device, now through instagram app too
previously: https://t.co/JCQGnawJbV pic.twitter.com/S02lyIfTlu
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 4 octobre 2018
Encore un essai
Comme le même écran le dit également, si vous laissez l’option « Historique de position » activée, Facebook continuera à enregistrer votre position, même si vous n’utilisez pas l’application. Bien que vous puissiez désactiver la fonctionnalité et indiquer ainsi à Facebook de cesser de surveiller votre position, elle recevra tout de même les informations de localisation de votre appareil afin de les utiliser avec d’autres fonctionnalités telles que le partage de contenu géolocalisé.
Facebook indique également que « l’historique de localisation vous aide à explorer ce qui vous entoure, à diffuser des annonces plus pertinentes et à améliorer Facebook ».
La question est de savoir si l’idée d’ajouter encore plus d’informations personnelles aux bases de données de Facebook est vraiment une bonne idée à la lumière de l’énorme brèche de sécurité affectant 50 millions de ses utilisateurs.