Hier soir, Google a annoncé qu’elle fermait les portes de Google+ pour les consommateurs. Autrement dit, cela signifie une fermeture pour le grand public. Cette dernière est due à plusieurs facteurs, le plus important étant l’énorme bug de la vie privée découvert cette semaine par le Wall Street Journal. D’autres raisons ne sont pas aussi importantes — mais elles sont néanmoins là. Outre le bug, la plateforme n’a jamais vraiment pris son envol.
Bien qu’il soit opérationnel depuis plus de cinq ans, Google+ n’a jamais vraiment attiré l’attention des consommateurs, comme prévu par Google. En fait, selon Google, « [Google+] n’a pas été largement adopté par les consommateurs ou les développeurs, et a vu une interaction limitée des utilisateurs avec les applications », a déclaré Ben Smith dans un communiqué. « La version grand public de Google+ est actuellement peu utilisée : 90 % des sessions utilisateurs durent moins de cinq secondes ».
En raison de la faible participation — et de la non-utilisation de base par le grand public — Google avait envisagé de fermer les portes de son service. Les révélations d’hier semblent les avoir poussées à bout. « L’examen a mis en évidence les importants défis que posent la création et le maintien d’un Google+ performant qui répond aux attentes des consommateurs ».
« Étant donné ces défis et de la très faible utilisation de la version grand public de Google+, nous avons décidé de supprimer la version grand public de Google+ ».
Rendez-vous sur Google Takeout
Si vous souhaitez télécharger des données associées à votre compte Google+, vous devez commencer par Google Takeout, connecté avec votre compte Google. L’intégralité de votre expérience Google+ n’est pas encore tout à fait incluse dans cet outil. Mais cela devrait bientôt changer. Pour l’instant, vous pouvez sélectionner vos « +1 », vos communautés d’aid, vos photos, les cercles Google+, les communautés, les flux, les groupes, les Hangouts, les Hangouts en direct et les profils.
Ce ne sont pas toutes des données spécifiques à Google+, et elles ne vont pas nécessairement toutes disparaître. Ce sont toutes les manières différentes par lesquelles, par Google+, vous avez pu interagir avec vos amis et vos contacts.
Google suggère de disposer « d’informations supplémentaires, y compris des moyens par lesquels les utilisateurs peuvent télécharger et migrer leur données ». Le processus de suppression de Google+ pour les consommateurs aura lieu au cours des 11 prochains mois et devrait s’achever en août 2019.