Tandis qu’une grande partie du marché des smartphones est agitée par trois ou quatre caméras, des encoches en haut de l’écran et des bords d’écran de plus en plus mince, nubia, la sous-marque de ZTE, est en train de faire quelque chose de tout aussi excentrique.
Nous avons entendu parler d’un soi-disant nubia Z18S il y a quelques mois, apportant une solution assez inhabituelle à tous les problèmes de conception qui se posent pour les smartphones modernes. Il semble que nubia ne plaisante pas du tout, et qu’elle commercialisera ce smartphone avant la fin du mois d’octobre, mais sous un nom légèrement différent : le nubia X.
Certes, ce n’est pas la première fois que nous voyons un smartphone avec un écran à l’arrière. Cette distinction appartient au YotaPhone, bien qu’il n’ait utilisé qu’un écran E Ink pour économiser la batterie tout en affichant des images ou du texte de façon semi-permanente. Meizu a essayé l’an dernier de faire quelque chose d’analogue avec le Meizu PRO 7, arborant un écran couleur AMOLED, à la différence qu’il ne s’agissait que d’une petite découpe ayant une utilisation bien précise.
C’est là que le nubia X pourrait entrer en jeu. À l’avant, vous avez un grand écran LCD de 6,26 pouces d’une résolution full HD+, tandis qu’à l’arrière on retrouve un panneau OLED de 5,1 pouces d’une résolution HD+, moins énergivore, qui couvre la quasi-totalité de l’arrière du smartphone. Il ne laisse qu’une partie en haut pour les caméras de 24 et 16 mégapixels. Cela résout pratiquement le problème de devoir se contenter de selfies de qualité inférieure.
Sous le capot, un flagship
Sous le capot, le nubia X ressemblera beaucoup à la plupart des flagships de 2018. Cela signifie un processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, 6 ou 8 Go de mémoire vive (RAM), 64 ou 128 Go de stockage interne, et une batterie d’une capacité de 3 800 mAh. Malheureusement, on ne sait pas encore s’il aura un capteur d’empreintes digitales physique, sous l’écran ou pas du tout. Il n’y a pas d’espace à l’avant ou à l’arrière à moins qu’il soit à l’écran.
Le teaser de Ni Fei, directeur général de la marque nubia, sur Weibo, indique que le 31 octobre sera un jour record, ce qui coïncide heureusement avec le 6e anniversaire de la marque.