Samsung s’est donné beaucoup de mal pour se moquer d’Apple qui a délaissé la prise casque de 3,5 mm sur son iPhone 7 et 7 Plus. Depuis, de nombreuses autres entreprises ont suivi le géant à la pomme croquée en abandonnant la traditionnelle prise casque de leurs smartphones phares. Quelques années à peine après s’être moqué d’Apple, la société coréenne envisage elle-même d’abandonner la prise casque, et pourrait passer à l’action dès l’an prochain. Le Galaxy Note 10 pourrait être le premier smartphone sans la prise jack.
La publication provient de ETNews où un « responsable de l’industrie des pièces détachées » a suggéré que Samsung « envisageait de retirer la prise casque » de son prochain flagship.
Il reste environ un an avant que le Galaxy Note 10 soit lancé, mais nous savons que Samsung travaille déjà sur l’appareil connu sous le nom de code « Da Vinci ». La publication coréenne ETNews affirme que Samsung envisageait de retirer la prise casque du Galaxy Note 10 ou du Galaxy S11. Cela signifie que le futur Galaxy S10 pourra toujours s’en vanter.
La publication coréenne n’a pas révélé pourquoi Samsung veut retirer la prise casque. Cela pourrait être dû au fait que l’entreprise souhaite libérer davantage d’espace en interne pour d’autres composants tels que la batterie. Le retrait de la prise casque du Galaxy Note 10 pourrait également contribuer à stimuler les ventes de casques sans fil de Samsung.
Vers le monde du sans-fil
Cette même source a suggéré que si Samsung retirait la prise, elle inclurait un dongle de prise USB-C vers une prise jack dans la boîte avec leur smartphone. Cette stratégie est analogue à celle utilisée par de nombreux autres fabricants ayant retiré le connecteur dans ces deux dernières années.
Les consommateurs et les experts du secteur ont félicité Samsung d’avoir gardé la prise audio aussi longtemps. Mais étant donné le succès rencontré par les AirPods et les autres écouteurs sans fil analogues, ce n’était qu’une question de temps avant que Samsung ne suive Apple. L’industrie de l’électronique se dirige rapidement vers un avenir sans fil. Je ne serais pas surpris que le port USB Type-C commence également à disparaître au cours des prochaines années.
Malheureusement, pour les personnes qui utilisent la prise casque, il semble n’y avoir aucun moyen de sortir de cette inévitable évolution vers son retrait, malgré son utilité, même en 2018. À mon avis, Samsung devrait saisir cette occasion pour continuer à se distinguer de ses concurrents. Le Galaxy Note 10 devrait faire ses débuts en août 2019. D’ici là, nous devrions avoir des rumeurs sur la conception du smartphone.