Microsoft semble être véritablement engagée dans le domaine du matériel, et le récent lancement de la Surface Pro 6, du Surface Studio 2, le Surface Laptop 2 et les Surface Headphones sont la preuve vivante que le géant du logiciel n’a absolument aucune intention de renoncer de sitôt à ce marché.
Mais si vous demandez à Steve Brazier, PDG de Canalys, la société d’études, il est très probable que Microsoft ait des projets différents pour l’avenir et que la marque Surface n’est pas incluse.
Brazier pense qu’investir dans le matériel Surface « n’a pas de sens » pour Microsoft. Il pense donc que tôt ou tard, le géant du logiciel basé à Redmond cesserait de proposer ces produits. Et, cela se produira prochainement, a-t-il déclaré, avec une annonce cet égard dans le courant de l’année 2019.
Paradoxalement, Microsoft a déjà annoncé des produits pour 2019, comme le Surface Hub de nouvelle génération, et le chef de la division Surface, Panos Panay, a récemment déclaré que la société était résolue à inventer de nouvelles catégories de produits qui contribueraient à développer la marque.
Un changement pas à court terme
Et pourtant, l’analyste a déclaré lors du Canalys Channels Forum 2018 que Microsoft devrait se concentrer sur les domaines qui rapportent. Il pense donc que le PDG de la société, Satya Nadella, lui-même parviendrait à résoudre ce problème et à abandonner la gamme Surface.
« Il serait beaucoup plus judicieux pour Microsoft de cesser de dépenser de l’argent sur la gamme Surface et de se concentrer sur ses activités de cloud et d’applications qui se portent vraiment bien. Je pense que [Satya Nadella] parviendra à cette conclusion », a-t-il déclaré, cité par The Register.
Bien que Microsoft n’ait pas commenté cette prévision, il est assez clair qu’au moins à court terme, le géant du logiciel ne veut pas abandonner le matériel. En outre, les ventes de la gamme ne cessent de croître et Microsoft vient de faire son entrée dans le top 5 des marques de PC aux États-Unis, juste après son concurrent Apple.