Le marché de la tablette est censé être mort, mais il semble que les géants de l’industrie n’ont pas reçu le même son de cloche. Microsoft continue de miser sur sa gamme de périphériques Surface avec des tablette et PC Surface 2-en-1, tandis que Google a même présenté sa toute première tablette 2-en-1 sous Chrome OS, la Pixel Slate.
Mais plus important encore, Apple, la seule société dont les tablettes enregistrent encore des ventes positives, continue d’améliorer ses tablettes. La dernière information relayée sur la toile pour le nouvel iPad Pro (2018) est que la tablette risque d’être encore plus mince que le smartphone le plus mince à ce jour. Hallucinant !
Ce n’est pas vraiment surprenant d’entendre qu’un iPad rivaliserait même avec un iPhone en matière de minceur. Après tout, il y a beaucoup d’espace libre sous le capot. Bien entendu, la batterie occupe la majeure partie de cet espace, et une grande partie de son épaisseur est en réalité attribuée à la bosse de la caméra.
Toutefois, si l’on en croit une déclaration faite sur le réseau social Twitter (une source qui avait prédit les noms des nouveaux iPhone avant leur lancement), l’iPad Pro (2018) pourrait avoir une épaisseur de 5,9 mm. Ce chiffre va de pair avec la fuite de Slashleaks qui a fait surface il y a quelques jours. Celle-ci indiquait une épaisseur de 5,86 mm, qui pourrait ne pas prendre en compte l’épaisseur de la caméra.
Quoi qu’il en soit, ce sera aisément la tablette la plus fine que vous puissiez trouver sur le marché, et plus fine que tout autre smartphone. Les nouveaux iPad d’Apple sont sur le point d’être extrêmement fins. À titre de comparaison, l’actuel iPad a une épaisseur de 7,5 mm alors que les iPad Pro de 10,5 pouces et 12,9 pouces mesurent respectivement 6,1 mm et 6,9 mm.
Of course no headphone jack on the upcoming new iPad. 5.9mm thickness is pretty good though.
— CoinCoin (@coiiiiiiiin) 12 octobre 2018
Adieu la prise jack
Cela dit, avec des espaces restreints viennent quelques compromis. Il y aura probablement un compromis avec la batterie, qui devra être plus fine, mais occupera tout de même une vaste surface. Il est peu probable que la caméra soit aussi performante que celle sur l’iPhone XS. Là encore, prendre des photos avec des tablettes est généralement mal vu. Et, nous pourrions dire adieu à la prise jack, qu’Apple a déjà abandonnée sur ses smartphones depuis l’iPhone 7. On ignore également si cette épaisseur de 5,9 mm est applicable aux deux tailles de l’iPad Pro ou, plus vraisemblablement, limitée au modèle de 10,5 pouces.
Qu’importe si ce nouvel iPad Pro sera mince ou léger, les nouveaux iPad Pro auront déjà pas mal de fonctionnalités pour que les fans le désirent. Par exemple, il y a la reconnaissance faciale, et les bords d’écran extrêmement fins, rappelant ceux de l’iPhone XS. Enfin, il pourrait également y avoir un nouveau Apple Pencil qui puisse s’associer facilement à des iPad Pro. Et, bien sûr, un nouveau processeur qui mettra en avant le terme « pro » de l’iPad. On parle aussi d’un port USB-C à la place du port Lightning…
Bien évidemment, ce ne sont que des rumeurs pour le moment, et il faudra attendre qu’Apple les officialise. Le géant de Cupertino pourrait présenter ses deux nouveaux modèles d’iPad Pro au format de 10,5 pouces et 12,9 pouces lors d’un événement médiatique spécial qui pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.