De nouveaux détails sont apparus sur le super puissant processeur et supposés être le Snapdragon 1000 de Qualcomm, conçu pour prendre en charge les puces Intel dans le secteur des ordinateurs portables Windows.
Bien qu’aucune annonce officielle pour cette puce n’ait été faite, un nouveau rapport suggère que le processeur va être une puce octa-core, celle que l’on retrouve dans plus les smartphones et les tablettes haut de gamme, offrant quatre cœurs hautes performances pour la performance et quatre cœurs moins puissants pour plus d’efficacité.
Au cours des dernières années, Qualcomm est passé exclusivement du développement de processeurs aux smartphones dotés de graphiques intégrés, à la création de puces beaucoup plus performantes. Les Snapdragon 835 et 845 ont été intégrés dans les smartphones et les tablettes haut de gamme. Ils ont également été rejoints par la puce Snapdragon 850 sur les ordinateurs portables Windows « Always Connected ». Cependant, le Snapdragon 1000 serait bien plus performant que ceux-ci et pourrait rendre ces appareils Always Connected bien plus compétitifs sur le marché des ordinateurs portables de grande taille.
Selon le rapport de WinFuture, le Snapdragon 1000 est un processeur à 8 cœurs basé sur les architectures Cortex-A55 et Cortex A76. Quatre des cœurs seraient cadencés à 3,0 GHz ou plus, tandis que les quatre autres seraient cadencés à 1,8 GHz et seraient utilisés pour prolonger l’autonomie lorsque le périphérique est inactif ou ne gère pas de tâches exigeantes en matière de performances. La puce offrirait également un support à la mémoire LPDDR4X, ce qui pourrait considérablement améliorer la bande passante de la mémoire.
ASUS prêt à lancer un ordinateur ?
En plus des nouveaux cœurs très puissants, un tout nouveau GPU, Adreno 680, est ajouté au Snapdragon 1000. Il devrait offrir une vitesse d’horloge supérieure à celle des cœurs du GPU utilisés dans les Snapdragon 835 et 845. Ces améliorations conduisent à une puce beaucoup plus dense et chargée en transistors. Le nouveau rapport suggère que le Snapdragon 1000 embarquera 8,5 milliards de transistors sous le capot.
Malgré tout ce matériel plus puissant, la puissance de conception thermique du Snapdragon 1000 ne serait que de 15 watts, ce qui le rend compétitif avec certains des processeurs Intel de 7e génération à très faible puissance.
Aucune nouvelle n’a encore été annoncée sur le fait que les fabricants d’ordinateurs portables pourraient être les premiers à adopter les nouvelles puces de Qualcomm, mais BGR suggère que ASUS aurait un nouveau design d’ordinateur portable en tête, nommé Primus.