Les smartphones modernes incluent une poignée de fonctionnalités conçues pour les rendre plus résistants. Les verres Gorilla Glass de Corning et des technologies analogues confèrent à de nombreux smartphones un écran résistant à la rayure. Et, un nombre croissant de smartphones sont étanches, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sous la pluie, les éclabousser d’eau dans la cuisine ou même les laisser tomber dans une marre d’eau sans causer de graves dommages.
Mais, il est également plus difficile de réparer la plupart des smartphones modernes lorsqu’ils tombent en panne. Besoin d’un remplacement d’écran ? La plupart des fabricants vous demandent d’envoyer votre smartphone et de payer un prix élevé pour la réparation.
Les ateliers de réparation tiers peuvent être légèrement moins chers, mais aussi légèrement plus risqués. Et, bonne chance pour trouver une batterie de remplacement si vous avez besoin de votre smartphone toute la journée.
C’est dans ce contexte que le nouveau partenariat de Motorola avec l’atelier de réparation en ligne iFixit est si intrigant. En effet, Motorola fournit des pièces de rechange officielles à iFixit, qui vend des kits de réparation pour certains smartphones Motorola.
Divers kits pour les Moto
Le prix des kits varie de 35 dollars pour le remplacement de batterie d’un Moto X à 200 dollars pour un numériseur d’écran Moto Z Force ou Moto Droid Turbo 2. Chaque kit est livré avec les outils nécessaires pour ouvrir un smartphone, des instructions détaillées et des pièces de rechange.
Pour l’instant, Motorola et iFixit semblent se concentrer sur les batteries, les écrans et les numériseurs. Ce sont certainement les composants les plus susceptibles d’être réparés ou remplacés. « Pour les réparateurs comme nous, ce partenariat représente un mouvement plus large en faveur de notre droit à la réparation », a déclaré Elise Barsch, d’iFixit.
Néanmoins, il est intéressant de noter que Motorola est le premier fabricant de smartphones à s’associer à iFixit de cette manière.