Microsoft a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice financier 2019, affichant ce que la société a décrit comme des résultats record pour le premier trimestre, grâce à la croissance rapide de divisions spécifiques, y compris le cloud.
En fait, le secteur du cloud est le principal moteur de la croissance de Microsoft depuis plusieurs trimestres déjà, et cette fois-ci, il a largement contribué au chiffre d’affaires de 29,1 milliards de dollars (en hausse de 19 %) déclaré par l’entreprise.
Le revenu net a atteint 8,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 34 % par rapport au même trimestre du précédent exercice, selon le rapport sur les résultats de Microsoft.
La division « Intelligent Cloud » a augmenté ses revenus de 24 %, représentant pas moins de 8,6 milliards de dollars sur un total de 29,1 milliards de dollars pour le trimestre. Dans le même temps, les divisions de « Productivity » et « Business Processes » ont enregistré une augmentation de 19 %, pour atteindre 9,8 milliards de dollars, tandis que les produits grand public et les services de cloud computing ont également progressé de 16 %. Les abonnés grand public à Office 365 ont permis de récolter 32,5 millions de dollars.
LinkedIn devient également une machine rentable avec des revenus en hausse de 33 % au cours du trimestre. Microsoft a acheté le réseau social professionnel pour un montant record de 26,5 milliards de dollars.
Windows et Surface
En ce qui concerne la division « More Personal Computing », qui héberge Windows et Surface, les revenus ont augmenté de 15 % pour atteindre 10,7 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires Windows OEM a affiché une croissance de 3 %, avec une croissance du chiffre d’affaires OEM Pro de 8 %. En revanche, les revenus tirés du jeu ont grimpé de 44 % au cours du trimestre, grâce également à la croissance de 36 % du logiciel et des services Xbox.
La gamme Microsoft Surface, qui s’est dotée d’un nouveau membre au cours du trimestre, a augmenté de 14 %. La Surface Go est le modèle Surface le plus petit et le moins cher de Microsoft à ce jour. Microsoft a également récemment lancé sa Surface Pro 6, son Surface Laptop 2 et son Surface Studio 2, mais une potentielle augmentation des revenus générée par ce modèle ne serait enregistrée que pour le trimestre fiscal en cours.