Microsoft envisage de lancer le Xbox Game Pass sur des ordinateurs sous Windows 10 dans le cadre de son plan visant à réunir des ordinateurs et des consoles de jeu. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a révélé lors de la publication du rapport des derniers résultats financiers de la société que le service d’abonnement devrait également être disponible pour les joueurs sur PC, bien qu’aucune autre précision n’ait été fournie.
À première vue, une telle annonce peut paraître déroutante pour les utilisateurs de Windows 10, notamment parce que les titres Xbox Game Pass peuvent déjà être lus sur des PC.
Toutefois, ce n’est le cas que pour les titres lancés sous le mode « Play Anywhere ». Par conséquent, si vous possédez déjà un Xbox Game Pass sur une console et que vous accédez à un jeu prenant également en charge les PC, vous pouvez également le lire sous Windows 10.
Ce que Microsoft pourrait envisager de faire en développant le Xbox Game Pass sur des PC sous Windows 10, c’est d’apporter entièrement le service à sa plateforme de bureau. Cela pourrait éventuellement signifier que les joueurs disposeraient de davantage de titres, quelle que soit leur compatibilité avec la Xbox. Et, Microsoft pourrait utiliser cela comme une incitation pour les studios à publier les titres « Play Anywhere ».
2 milliards de joueurs dans le monde
Évidemment, s’il arrive sur PC, le Xbox Game Pass sera disponible sur le Microsoft Store. Nadella a déclaré lors de l’appel à résultats de la société avec les analystes que la société comptait plus de 2 milliards de joueurs à travers le monde. « Le contenu de première partie est la clé de notre approche, et nous avons maintenant onze studios de jeu dans notre portefeuille afin de fournir un contenu différencié pour nos services. Le Xbox Live compte désormais 57 millions d’utilisateurs actifs par mois et la croissance du nombre d’utilisateurs de Mixer s’accélère. Cette communauté fidèle et de grande valeur est notre atout le plus important, car elle crée de plus en plus d’opportunités de monétisation pour les jeux », a-t-il déclaré.
Des détails supplémentaires pourraient être fournis avec la prochaine version de Windows 10, prévue pour le printemps 2019. Cependant, la plus grande question est de savoir si un Game Pass basé sur PC aurait le même succès que la version Xbox One. Contrairement à la Xbox, le Microsoft Store n’est pas la solution idéale pour les jeux sur PC. De plus, un service d’abonnement qui a du sens sur les consoles peut ne pas avoir le même impact sur les PC.