fermer
Smartphones

Le Galaxy S10 pourrait venir avec un capteur photo de 48 mégapixels

2 Samsung ISOCELL Bright GM1GD1

Malgré toutes les tendances, les encoches et les éléments coulissants plus ou moins sophistiqués sans bords, le marché des smartphones est encore largement dominé par la photographie mobile.

Une fois le domaine phare d’Apple, d’autres sociétés ont intensifié leur rôle pour prendre la première place sur le marché. Même s’ils ne sont pas tout à fait au top, les smartphones de Samsung figurent toujours parmi les meilleurs, en grande partie grâce à ses capteurs d’image ISOCELL, qui accueillent désormais deux nouveaux membres dotés de 48 et 32 ​​mégapixels.

Avoir autant de pixels n’est pas une mince affaire si l’on considère qu’un tel capteur se trouve à l’intérieur du châssis d’un smartphone et non d’un reflex numérique. C’est possible grâce à l’utilisation par Samsung de pixels de 0,8 micromètre (μm) pour en insérer autant dans une matrice aussi petite. Le seul autre fabricant de capteurs d’image à avoir réalisé un tel exploit est Sony avec son capteur IMX586 de 48 mégapixels, qui n’existe encore sur aucun smartphone.

Cependant, le nombre de mégapixels ne suffit pas. Ces petits pixels risquent de mal fonctionner par faible luminosité. Pour contrer cela, Samsung a utilisé son isolation de pixels ISOCELL Plus et sa technologie Tetracell pour augmenter la sensibilité à la lumière en fusionnant 4 pixels adjacents en un seul. En pratique, Samsung précise que même à des résolutions de 12 mégapixels et 8 mégapixels (respectivement pour 48 et 32 mégapixels), les capteurs auront une sensibilité à la lumière équivalente à celle d’un capteur de 1,6 mégapixel.

Parfait pour le Galaxy S10

Les deux ISOCEL Bright GM1 de 48 mégapixels et le ISOCELL Bright GD1 de 32 mégapixels sont équipés d’un système de stabilisation électronique de l’image (EIS) à base de gyroscope. Comme pour compenser son faible nombre de pixels, le GD1 de 32 mégapixels obtient également un mode HDR en temps réel.

Samsung indique que la production de ces capteurs débutera au 4e trimestre de cette année. C’est juste à temps pour la production du Galaxy S10 où l’un de ces deux capteurs pourrait faire ses débuts.

Tags : Galaxy S10Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.