Apple a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2018, révélant une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires, atteignant 62,9 milliards de dollars, soit plus de 10 milliards de plus que l’année dernière. Selon la société, 61 % de ses revenus trimestriels provenaient des ventes internationales.
Le chiffre d’affaires du secteur « Services » d’Apple a atteint 10 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 27 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.
Il s’agit d’un autre trimestre record pour la société, le chiffre d’affaires du secteur « Services » étant le plus élevé jamais enregistré. Cela fait de ce mois de septembre le meilleur trimestre d’Apple, une bonne conclusion pour une année record pour la société. Apple a enregistré une croissance à deux chiffres dans tous ses secteurs géographiques, battant de nouveaux records trimestriels pour Mac et Services.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer un autre trimestre record qui clôture l’année 2018, année de la livraison de notre 2 milliardième appareil iOS, célébrant le 10e anniversaire de l’App Store et réalisant les revenus et les bénéfices les plus solides de l’histoire d’Apple. Au cours des deux derniers mois, nous avons apporté d’énormes progrès à nos clients avec les nouvelles versions d’iPhone, Apple Watch, iPad et Mac, ainsi que nos quatre systèmes d’exploitation, et nous entrons dans la période des fêtes avec notre gamme de produits et services la plus solide ».
Des ventes décevantes
Si vous aimez les chiffres, sachez qu’Apple a vendu 46,9 millions d’iPhone au cours du trimestre qui s’est achevé le 30 septembre, contre 46,7 millions d’unités vendues au même trimestre l’an dernier. De plus, les autres appareils de la société ne se sont pas bien forcément bien comportés, les ventes d’iPad ont chuté de 6 % en un an, tandis que les ventes de Mac ont chuté de 2 %.
En ce qui concerne l’avenir, Apple s’attend à ce que le premier trimestre de cette année rapporte un chiffre d’affaires compris entre 89 et 93 milliards de dollars, ainsi qu’une marge brute comprise entre 38 % et 38,5 %. En supposant que les prévisions soient exactes, la société s’attend à ce que ses dépenses d’exploitation atteignent entre 8,7 et 8,8 milliards de dollars, avec d’autres produits/charges de 300 millions de dollars.