fermer
Réseaux sociaux

120 millions de comptes Facebook compromis, et les messages privés de 81 000 comptes

téléchargement
120 millions de comptes Facebook compromis, et les messages privés de 81 000 comptes

Les messages privés de 81 000 comptes Facebook volés sont disponibles à la vente au prix de 10 cents par compte chez FBSaler, le revendeur de ces données, et faisant la promotion de cette fuite sur le forum BlackHatWorld.

Outre les messages privés de 81 000 profils, FBSaler a également publié les informations de 176 000 autres comptes. Cet ensemble supplémentaire de données contient également des adresses électroniques et des numéros de téléphone.

Pour ne rien arranger, FBSaler a également déclaré à la BBC qu’elle avait volé des données à 120 millions de comptes Facebook au total, bien qu’elle n’en ait fourni aucune preuve. Cependant, comme l’a également indiqué la BBC, « le service russe de la BBC a contacté cinq utilisateurs russes de Facebook dont les messages privés avaient été téléchargés et a confirmé que ces messages leur appartenaient ».

Sur les 120 millions de profils piratés par le groupe russe FBSaler, 2,7 millions sont russes, ce qui signifie que la grande majorité des données ont été volées auprès d’utilisateurs situés en France, aux États-Unis, et dans d’autres pays.

Facebook a déclaré à la BBC que leurs systèmes n’avaient pas été compromis, mais qu’elle pensait que des extensions tierces du navigateur Web pourraient être à l’origine de cette violation de données.

Des informations personnelles dévoilées et volées

« Nous avons contacté les développeurs de navigateurs pour nous assurer que les extensions malveillantes connues ne sont plus disponibles au téléchargement dans leurs boutiques », a déclaré Guy Rosen, dirigeant de Facebook, à la BBC. « Nous avons également contacté les forces de l’ordre et collaboré avec les autorités locales pour supprimer le site Web affichant les informations des comptes Facebook ».

Il s’agit du dernier incident survenu autour de Facebook après une longue série d’autres atteintes à la sécurité, à commencer par le scandale Cambridge Analytica, et aboutissant au problème de sécurité qui a touché 50 millions d’utilisateurs en septembre.

Lorsque les pirates informatiques qui ont mis en vente les messages de 81 000 comptes ont été contactés par le service russe de la BBC, ils ont déclaré que les données qu’ils publiaient n’avaient rien à voir avec l’incident de piratage informatique de septembre ou celui de Cambridge Analytica. Ils ont également nié avoir des liens avec le groupe de piratage Internet Research Agency soutenu par le Kremlin ou avec l’État russe.

Tags : Facebooksécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.