Si vous avez des appareils connectés chez vous, il y a de fortes chances que l’un de ces appareils vienne de iRobot ou de Google. Les deux entreprises savent comment ajouter des fonctionnalités à votre maison et veulent maintenant en être encore plus intelligentes. Le fabricant des populaires aspirateurs connectés Roomba et le géant de la recherche s’associent pour trouver des moyens permettant d’améliorer les fonctionnalités de la suite logicielle intelligente de Google et de l’ensemble de l’écosystème de la maison intelligente.
Les sociétés ont annoncé qu’elles collaboraient pour créer de nouvelles intégrations entre leurs plateformes, bien que les détails soient jusqu’à présent limités. Ce que nous savons, c’est que iRobot et Google souhaitent utiliser les informations recueillies par leurs appareils respectifs pour mieux comprendre le domicile de l’utilisateur.
À titre d’exemple, les entreprises suggèrent que la connaissance de l’espace d’un Roomba pourrait aider à simplifier les configurations de la maison intelligente et permettre de nouveaux processus automatisés.
« iRobot fournit des produits qui aident les gens à garder une maison plus propre et plus intelligente », a déclaré Colin Angle, président-directeur général d’iRobot, dans un communiqué. « Les robots dotés de capacités de cartographie et de connaissance de l’espace joueront un rôle important en permettant à d’autres appareils intelligents de la maison de fonctionner ensemble de manière plus transparente. Nous sommes impatients de travailler avec Google pour explorer de nouvelles façons de créer une maison plus réfléchie ».
Pas la première collaboration
Michele Turner, directeur de Smart Home Ecosystem chez Google, a ajouté : « Au cours de la dernière année, nous avons travaillé dur pour faciliter le contrôle de tous les appareils de votre maison avec Google Assistant, uniquement avec votre voix. Nous sommes ravis d’explorer avec iRobot comment sa technologie de prise de conscience de l’espace peut fonctionner avec l’assistant pour offrir aux clients une expérience plus intuitive et personnalisée chez eux ».
Ce n’est pas la première fois que Google et iRobot travaillent ensemble. Le iRobot Roomba i7+ a été lancé cette année avec une fonction d’impression intelligente de la société, qui permet au robot de mémoriser plusieurs plans d’étage et noms de salles. En utilisant cette fonctionnalité, les propriétaires du Roomba i7+ peuvent émettre des commandes à l’aide de Google Assistant pour envoyer le robot sur des zones spécifiques. Il suffit de nommer la pièce dans laquelle vous souhaitez que le Roomba se rende, il se frayera un chemin et s’assurera que le sol est propre.
Une approche prudente
Néanmoins, les deux sociétés sont prudentes dans la manière dont tout cela est déployé et indiquent clairement qu’il s’agira absolument d’un système opt-in. Si les propriétaires des robots aspirateurs Roomba ne veulent que les bases du nettoyage, on ne s’attend pas à ce qu’ils acceptent également que leurs plans d’étage soient consignés ou partagés avec qui que ce soit. C’est une leçon apprise par iRobot l’année dernière.
Reste à savoir quand les fruits de cette nouvelle collaboration deviendront réellement visibles.