L’un des avantages d’une plateforme ouverte telle qu’Android est que presque tout le monde, avec suffisamment de connaissances et de temps, peut le placer sur n’importe quel appareil — y compris les appareils que Google n’a peut-être jamais approuvés.
Bien sûr, Android fonctionne sur des appareils alimentés par des puces x86, notamment Intel, mais il n’a pas été facile de l’installer aisément sur un ordinateur de bureau. Néanmoins, c’est ce que le projet Android-x86 a essayé de faire et un projet plus récent intitulé PrimeOS s’appuie sur cela pour apporter une meilleure expérience de bureau aux ordinateurs portables et aux PC, en particulier ceux dont le matériel est légèrement plus ancien.
Android-x86 fournit déjà une version d’Android que vous pouvez copier sur une clé USB, avant de l’installer sur n’importe quel ancien ordinateur x86/x64, à condition de savoir comment procéder. Par la suite, vous allez disposer d’un lanceur analogue à une barre de tâches, bien qu’un peu plus basique. C’est à peu près tout ce que Android-x86 apporte.
PrimeOS va un peu plus loin tout en restant proche de cette expérience purement Android. Pour être précis, il n’ajoute que les fonctionnalités qu’il juge nécessaires pour offrir une « véritable » expérience de bureau. Un menu de démarrage, une barre des tâches et plusieurs fenêtres avec des boutons « Réduire », « Agrandir » et « Fermer ». Il prend même en charge des raccourcis clavier très connus tels que « Alt + Tab », « Alt + F4 », « Win + D », etc. Et pour les applications que vous ne souhaitez pas lancer en mode fenêtré, il existe également des paramètres pour ces applications.
Une optimisation pour les jeux
Fait intéressant, mais pas surprenant, PrimeOS ajoute également quelques fonctionnalités pour les jeux Android en mode bureau. Cela inclut le mappage de certaines touches et la simulation du processeur graphique. Il existe même des mappages prédéfinis pour des jeux Android tels que PUBG. Bien entendu, les performances peuvent varier en fonction du matériel de votre PC.
PrimeOS est toujours en version bêta et est mis à disposition gratuitement, bien que le développeur ne précise pas s’il deviendra un produit payant ultérieurement. Il est possible que des problèmes subsistent sur certains ordinateurs, notamment les trackpads, l’audio et même le Wi-Fi. Et le plus gros inconvénient est que PrimeOS fournit une interface de type bureau, mais que les applications Android ne sont pas conçues pour fonctionner dans de tels environnements multi-fenêtres.