Spotify Connect est une astucieuse alternative aux technologies Bluetooth et AirPlay. Mais jusqu’à présent, celle-ci était uniquement réservée aux utilisateurs Premium. Ceux qui écoutent gratuitement le service (et la publicité associée) n’ont pas eu accès à Spotify Connect. Mais, tout cela est sur le point de changer grâce à une nouvelle mise à jour du SDK de Spotify. À partir d’aujourd’hui, les partenaires peuvent activer Spotify Connect dans leurs enceintes pour les comptes gratuits.
Bien sûr, ceci est une excellente nouvelle pour ceux qui profitent de l’offre gratuite du service, car ils sont soumis à un certain nombre de restrictions auxquelles les utilisateurs Premium ne sont pas confrontés. Bon nombre de ces restrictions sont toujours en vigueur — par exemple, les utilisateurs gratuits ne peuvent pas télécharger de musique et leur nombre de chansons à ignorer par heure est limité.
Néanmoins, ouvrir son SDK pour permettre aux fabricants de matériel de prendre en charge les utilisateurs gratuits est la dernière des nombreuses améliorations apportées par Spotify à cette catégorie de personnes.
L’espoir est que les utilisateurs d’autres services de musique testeront gratuitement Spotify et, une fois emballés, ouvriront un compte Premium pour bénéficier d’avantages supplémentaires. Même si ces derniers ne sont jamais convertis en un compte Premium, la publicité diffusée sur la plateforme est toujours en vigueur. Il s’agit en définitive d’une personne supplémentaire pour la base d’utilisateurs déjà considérable de Spotify.
Gagnant-gagnant
Maintenant que Spotify a ouvert son SDK, il appartient aux partenaires matériels de la société d’activer cette fonctionnalité dans leurs enceintes. « Nous sommes impatients de soutenir nos partenaires au cours des prochains mois à mesure qu’ils actualiseront les enceintes existantes et commercialiseront de nouveaux produits », a déclaré Mikael Ericsson, dirigeant de Spotify dans l’annonce officielle.
Ne vous y méprenez pas, il s’agit d’un choix réfléchi de la part de Spotify. En effet, les utilisateurs gratuits sont actuellement plus nombreux que ceux qui paient chaque mois pour un compte Premium. La différence n’est pas aussi grande que ce à quoi vous vous attendiez — Spotify a répété aujourd’hui qu’il comptait 191 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 87 millions étaient des abonnés à Spotify Premium. Cela laisse 104 millions d’utilisateurs qui écoutent gratuitement le service, et cette nouvelle fonctionnalité du SDK pourrait permettre aux utilisateurs gratuits de rester fidèles à Spotify au lieu de quitter le navire et d’aller chez un concurrent.