Le streaming de jeux n’est pas vraiment nouveau, mais lorsque les grands commencent à investir publiquement dans le jeu, cela peut enfin devenir réel. Microsoft a fait du teasing pour sa plateforme de jeu en streaming à la demande intitulée Project xCloud lors de la Samsung Developer Conference. Comme rapporté plus tôt dans l’année, le projet vise à rendre les jeux pour PC et consoles disponibles en streaming sur tous les appareils, y compris les smartphones Samsung Galaxy.
Le responsable Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, a déclaré dans une vidéo que la société travaillait à rendre les jeux de grande qualité disponibles sur tous les appareils par la technologie cloud Microsoft Azure. Ainsi, les jeux s’exécutent dans un datacenter, et la vidéo peut être diffusée depuis le cloud aux joueurs sur les appareils de leur choix.
Le but est de pousser des jeux comme Halo et Gears of War sur les smartphones et tablettes Galaxy. Les joueurs pourront ainsi jouer avec les contrôleurs Xbox connectés ou avec les écrans tactiles, a déclaré Spencer. Il a déclaré que les joueurs mobiles ne seraient confrontés à aucune baisse de performances lorsqu’ils joueraient sur leurs appareils.
« Nous voulons que tous ceux qui possèdent un smartphone Galaxy puissent profiter d’une expérience de jeu de grande qualité« , a déclaré Sarah Bond, responsable des partenariats de jeux sur Xbox, lors de son passage sur scène à la SDC 2018.
Un lancement en 2019 ?
Thomas Ko, vice-président du groupe de gestion des services chez Samsung, a déclaré que Galaxy est la plus grande plateforme de jeux du monde, car la marque possède une part décente de 2 milliards de joueurs, dont beaucoup jouent sur des appareils mobiles. Selon lui, 56 % de ces joueurs jouent au moins 10 fois par semaine sur leur smartphone.
Samsung met à la disposition des développeurs de jeux des outils tels que GPU Watch et Game SDK, et lancera un tout nouveau Galaxy Store en 2019. Microsoft n’a quant à elle pas précisé quand le projet xCloud sera disponible, mais la société a déclaré qu’elle préparait la technologie dans ses centres de données et la rendrait disponible lorsqu’elle serait prête.