Nous savons depuis longtemps que les applications en mode sombre/nuit peuvent prolonger l’autonomie sur les smartphones dotés d’un écran OLED. C’est vrai sur Android, et c’est vrai avec l’iPhone.
En effet, individuellement, les pixels sont moins sollicités sur les zones sombres de l’écran, et ils n’utilisent pratiquement pas de jus lorsqu’ils affichent du noir véritable. Comme SlashGear l’a remarqué, Google l’a répété lors de son Android Dev Submit cette semaine, montrant plusieurs diapositives comparant l’autonomie de plusieurs couleurs différentes. Pour ce faire, la société a utilisé son smartphone Pixel original pour les benchmarks.
Vous pouvez voir que le blanc consomme de loin le plus de puissance. Cela a amené Google à reconnaître que la place prépondérante du blanc dans ses propres applications et dans les consignes de style d’Android était loin d’être idéale. Il est partout et cela ne change pas avec la nouvelle conception Material Design de Google.
Heureusement, la société semble reconnaître la valeur du mode sombre. YouTube et Android Messages en sont déjà dotés, et Google apporte également la fonctionnalité à son application Téléphone et la teste dans le flux Google mobile.
Un mode sombre idéal
Android peut également être configuré sur un thème sombre pour le menu déroulant des paramètres rapides et le tiroir d’applications, mais Google n’est pas encore allé aussi loin que l’ajout d’un mode nuit à l’échelle du système. (C’est ce que Samsung envisage de faire avec sa nouvelle interface utilisateur unique).
Comme exemple de mode sombre venant au secours de votre batterie, il suffit de regarder l’énorme différence ci-dessous, où le Pixel est réglé sur une luminosité de 100 %. Les économies d’énergie du mode sombre sont évidentes.
Je peux supposer que le mode sombre rejoindra éventuellement davantage d’applications de Google, même si je suis convaincu que de nombreuses personnes apprécieront également un thème sombre à l’échelle du système. Et vous, quel est votre avis ?