À la fin du mois dernier, Apple a annoncé une mise à jour indispensable pour son populaire Mac mini. Nous avons passé quatre années à attendre une mise à niveau. Malheureusement, et malgré cette longue attente, vous pourriez ne pas le savoir en regardant simplement le Mac mini (2018). En effet, il partage une esthétique familière avec son prédécesseur.
De toute évidence, les entrailles sont très différentes, ce qui soulève la question de la facilité de réparation du nouveau Mac mini. Comme toujours, iFixit a mis le nouveau Mac mini en pièces pour chercher une réponse à cette question.
Si vous connaissez le principe de démontage d’iFixit, vous avez probablement l’habitude d’entendre parler de périphériques difficiles à ouvrir. Cependant, avec le Mac mini (2018), ce n’est pas vraiment le cas — bien qu’iFixit ait besoin de soulever la base avec son outil d’ouverture, la plaque d’antenne située en dessous est simplement maintenue en place par six vis TR6 Torx.
Le désassemblage devient plus aisé dès qu’iFixit a véritablement pénétré dans l’appareil lui-même, car le ventilateur est également maintenu en place par des vis et la carte logique sort du châssis sans aucun outil une fois les câbles déconnectés. Une fois la carte logique retirée, iFixit confirme que les modules de mémoire vive SO-DIMM sont effectivement remplaçables par l’utilisateur, ne nécessitant que le retrait d’un blindage métallique maintenu en place par quatre vis Torx.
Difficile de remplacer le processeur ou le stockage
Bien sûr, la navigation n’a pas été aisée. Bien que le désassemblage du Mac mini (2018) soit assez simple, le processeur et le stockage sont tous deux soudés à la carte logique, ce qui signifie que la réparation ou le remplacement de ces deux éléments n’est plus à la portée de la plupart des utilisateurs. iFixit conteste également le fait que la réparation d’un des ports du nouveau Mac mini nécessite l’échange de la totalité de la carte logique. En effet, sa transformation devrait être une réparation relativement peu coûteuse en une solution coûteuse, voire prohibitive.
Ces choses regrettables ont fait perdre quelques points au score final d’iFixit sur son échelle de réparabilité, qui était de 6 sur 10. iFixit semblait vraiment aimer le fait qu’il n’y ait pas de colle abusive, ainsi que le fait que le démontage est un processus assez facile tant que vous avez les outils nécessaires.