Même si les lancements de smartphones Pixel n’ont jamais été parfaits, la plupart des problèmes qu’ils ont exposés n’étaient pas vraiment critiques. Bien sûr, une teinte bleutée peut gâcher la précision des couleurs, la fermeture des applications de manière aléatoire peut être ennuyeuse, et ne pas enregistrer les photos peut être carrément frustrant et déprimant.
Néanmoins, les récentes rumeurs concernant le Pixel 3 sont sur le point de devenir physiquement dangereuses. Les propriétaires du plus petit smartphone affirment que le téléphone surchauffe lors de la charge au point de le mettre hors tension pour éviter ce qui pourrait être une catastrophe.
Pour être clair, l’un des points communs de ces rapports est que leurs propriétaires continuent à utiliser le Pixel 3 tout en le chargeant. Cela va naturellement exercer une certaine contrainte sur l’appareil et augmenter la chaleur. En fait, certains fabricants se vanteraient de pouvoir jouer à des jeux même pendant le chargement du smartphone.
Il ne semble pas y avoir une tendance claire dans les rapports autres que cela. Certains ne font qu’écouter de la musique pendant que d’autres regardent un flux vidéo en direct. D’autres encore passent un appel vidéo, ce qui a peut-être nécessité le chargement du smartphone pour l’empêcher de se vider rapidement. Certains signalent le même comportement lorsqu’ils utilisent un chargeur câblé, mais quelques-uns utilisent le chargement sans fil, qui produit souvent plus de chaleur que le fait de câbler le smartphone.
Whoa! Same thing happened to me except watching a Livestream whilst on my Pixel Stand. I noticed the battery was draining while charging and a few minutes later it powered off. https://t.co/i4CiEdmNVm
— Brian Shoop (@bshoooop) 6 novembre 2018
Des cas isolés ?
Les circuits de charge des smartphones prennent généralement des mesures pour éviter les situations dangereuses. Parfois, ils ralentissent la charge au point que le smartphone ne se charge plus réellement. Le cas extrême consiste à éteindre le téléphone, bien que cela continue le processus de chargement.
Étant donné que les gens ont l’habitude de charger leur smartphone pendant leur sommeil, souvent près de leur lit, ce problème pourrait constituer un risque pour la sécurité.
Il ne semble pas que le problème soit répandu, et aucun retour sur le Pixel 3 XL a été entendu jusqu’à présent. Espérons que ce ne soient que quelques modèles défectueux, mais leur simple existence pourrait effrayer les potentiels acheteurs.