Facebook n’a aucune honte quand il s’agit de recopier des fonctionnalités des dernières applications sociales qui menacent son leadership. Et, un autre exemple est désormais visible.
La société vient de publier l’application Lasso pour iOS et Android, qui est conçue pour offrir les mêmes fonctionnalités que TikTok, une application vidéo de plus en plus populaire parmi les adolescents. Il s’agit donc de la offre de Facebook pour séduire les adolescents, marché dont elle a perdu l’emprise. En 2018, seulement la moitié des adolescents déclarent utiliser encore Facebook, par rapport à 2014, où 71 % d’entre eux déclaraient le faire.
La populaire application TikTok permet aux utilisateurs d’enregistrer de courtes vidéos sur de la musique, évitant de passer par une application tierce labiale pour ce montage. L’application Lasso de Facebook affirme qu’il est « facile pour tout le monde de créer et de partager de courtes vidéos avec d’amusants effets », et inclut une « grosse bibliothèque musicale ». Sur Lasso, les utilisateurs peuvent donc s’enregistrer eux-mêmes en train de danser et de synchroniser leurs lèvres avec de la musique.
En plus de permettre la synchronisation labiale et la vidéo sur une musique comme TikTok, les utilisateurs de Lasso peuvent également créer de courtes vidéos, analogues à celles du défunt Vine.
Le partage en Stories
Les fonctionnalités de base des applications sociales se retrouvent également dans Lasso, notamment la possibilité de suivre d’autres utilisateurs, d’appliquer des hashtags aux vidéos et de rechercher par filtre. Les utilisateurs se connectent avec leur compte Facebook ou Instagram et doivent accorder l’accès à leur page de profil, ainsi qu’à leurs photos et vidéos. Après avoir créé une vidéo Lasso, elle peut éventuellement être partagée en tant que story sur Facebook, avec une intégration analogue sur Instagram dans un proche avenir.
Il est intéressant de noter que Facebook a publié Lasso en toute discrétion, après avoir révélé en octobre que l’application était en développement. Tout ce que nous avons vraiment vu, c’est un tweet du chef de produit de l’application. Il est probable que Facebook était pressé de publier l’application pour suivre la tendance de TikTok.