Vous ne le savez peut-être pas, mais Samsung fabrique des téléphones pliables depuis des années. Et par « pliable », j’entends des téléphones pliables originaux, les fameux téléphones à clapet. Samsung a dévoilé le nouveau W2019 spécialement conçu pour le marché chinois, un smartphone phare et une curieuse combinaison d’un format classique à clapet et d’un smartphone moderne à écran tactile.
Bien que la plupart des gens pensent que les smartphones à clapet font désormais partie du passé, le format semble fonctionner — du moins en Chine. En effet, cela signifie que vous pourrez utiliser l’appareil comme un smartphone ordinaire, une fois plié et comme un téléphone vintage avec un pavé numérique une fois le W2019 déplié.
Le W2019 est alimenté par un processeur Snapdragon 845 à 8 cœurs qui, associé à 6 Go de mémoire vive (RAM), devrait fournir aux utilisateurs assez de puissance pour exécuter Android 8.1 Oreo et la surcouche maison.
De plus, le Samsung W2019 est doté de deux écrans Super AMOLED de 4,2 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, ainsi que de deux capteurs photo de 12 mégapixels à l’arrière doté d’une ouverture intelligente intelligente f/1.5 et f/2.4, et d’une mise au point automatique, ainsi que d’une caméra frontale de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0.
Des spécifications décentes
En ce qui concerne la connectivité du téléphone, le W2019 dispose de toutes les antennes possibles, du GPS au Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2,4 + 5GHz, en passant par du NFC et du Bluetooth 4.2. Par défaut, le Samsung W2019 contient 128 Go de stockage, et 256 Go pour le modèle Collector Edition (facilement extensible dans les deux cas par le port micro SD jusqu’à 512 Go), ainsi qu’une batterie d’une capacité de 3 070 mAh, rechargeable par le port USB-C.
Le côté du W2019 comporte également un bouton physique dédié pour lancer l’assistant virtuel Bixby de Samsung et une authentification rapide avec le capteur d’empreintes digitales.
Si vous êtes prêt à ignorer les épaisseurs de 17,3 mm et le poids de 257 grammes, vous pouvez profiter de sa finition platine pour le modèle Collector Edition et Gold Extreme Edition, tous deux réalisés en verre de haute qualité en aluminium anodisé. Et comme tout smartphone haut de gamme, on s’attend à ce qu’il comporte un prix élevé. Environ 1 400 dollars, un prix que même le Galaxy Note 9 n’ose pas atteindre.