Bien que vous puissiez grandement critiquer Samsung, on ne peut pas dire quel manque d’ambition. La question de savoir si cette ambition peut être adaptée aux capacités réelles est une question différente, mais cela n’empêchera pas la société coréenne de voir grand.
Elle vient de révéler un prototype, même pas une version finie réelle, d’un smartphone pliable. Samsung annonce que non seulement ce smartphone sera livré au premier semestre 2019, mais qu’elle en prévoit un million pour le premier lot.
C’est un engagement très audacieux à prendre avec des pincettes. La première est que Samsung n’a pas encore finalisé le smartphone pliable, y compris son nom. Bien que l’enthousiasme suscité par cet appareil fût extrêmement élevé, certains se sont empressés de dire que le prototype de smartphone pliable de Samsung pourrait ne pas encore être proche de la réalité. Certains ont même failli qualifier ce prototype de faux, et une simple réutilisation d’un vieil appareil que la société avait présentés il y a des années.
Mais à part les théories du complot, il y a aussi la question de la production. Les écrans AMOLED sont déjà plus avancés, et donc plus onéreux à fabriquer. Même avec sa capacité de production, les rendements ne devraient pas être aussi élevés. Un million d’unités prévues semblent assez larges.
Un prix extrêmement élevé
Mais même si 1 million de Galaxy F ou X pliables sortent au premier semestre 2019, ce n’est pas quelque chose que tout le monde pourra se permettre. Le prix de cette innovation est encore inconnu, mais les médias coréens ont annoncé il y a plusieurs mois qu’il se situerait autour de 2 000 000 KRW. Cela ferait environ 1 770 dollars, soit bien au-delà des flagships de nos jours.
Le smartphone pliable devrait être pleinement dévoilé en mars de l’année prochaine, un peu plus tard que le lancement du futur flagship de Samsung, le Galaxy S10. Contrairement au Galaxy S de masse, le prétendu Galaxy F sera un appareil exclusif très onéreux donc. Citant des sources du secteur, Yonhap News affirme que Samsung envisage d’ajouter un support 5G à son Galaxy S10, qu’elle lancera en février, probablement lors du congrès Mobile World à Barcelone à la fin du mois.