Le 1er avril de cette année, le géant Internet Cloudflare a fait une annonce assez sérieuse. Elle a lancé un nouveau DNS avec l’adresse IP 1.1.1.1 facile à retenir. Cela peut sembler être une blague, mais son objectif était de fournir une expérience de navigation plus rapide et plus privée.
Le service de résolution DNS améliorant la confidentialité de Cloudflare, 1.1.1.1, est maintenant disponible pour les utilisateurs mobiles sur iOS et Android, grâce à une application récemment lancée. Celle-ci est entièrement gratuite pour tout le monde, et les premiers rapports indiquent qu’elle peut aider à contourner la censure et les filtres du gouvernement, ainsi qu’à accélérer les temps de chargement des sites Web dans certains cas.
Le service 1.1.1.1 a été initialement lancé le 1er avril 2018, mais c’était tout sauf une blague. Conçu comme une alternative aux résolveurs DNS plus traditionnels, Cloudflare rend anonyme le trafic des utilisateurs du service en supprimant tous les journaux dans les 24 heures et en s’engageant à ne jamais vendre les informations de ses utilisateurs.
Avec plus de 1 000 serveurs dans le monde, Cloudflare affirme que son service 1.1.1.1 en fait le résolveur DNS le plus rapide du marché, en particulier lorsqu’il s’agit d’accéder à des sites sur la plateforme Cloudflare. Le groupe indépendant DNSPerf est également d’accord avec cette affirmation, suggérant qu’il a une latence jusqu’à 50 % inférieure à celle des autres sites comme Google DNS.
Une protection de base, mais utile
Les utilisateurs mobiles peuvent désormais profiter de ces avantages. En améliorant le processus un peu compliqué de changement de serveur DNS sur un PC Windows, Cloudflare offre maintenant une application 1.1.1.1.1. L’application elle-même vous guide tout au long du processus. Une fois installée, elle vous donne quelques écrans pour expliquer ce qu’elle fait et le processus derrière elle, avant de vous demander de basculer sur son profil VPN. Une fois terminé, votre trafic est protégé et votre navigation sur le Web peut même être un peu plus rapide.
Cependant, notez que le service Cloudflare n’est pas un véritable service de réseau privé virtuel (VPN). Bien qu’elle offre des fonctionnalités améliorant la confidentialité, elle ne chiffre pas votre trafic et ne cache pas réellement votre identité. Cela peut fonctionner pour regarder du contenu étranger sur Netflix ou analogue, mais les VPN dédiés offrent une plus grande confidentialité. Le service de Cloudflare sera certainement certainement plus rapide que la plupart des VPN, et un bon moyen pour mieux protéger votre vie privée en ligne.
Vous pouvez télécharger les applications directement à partir du Google Play Store et iOS, ou visiter le site Web 1.1.1.1 pour en savoir plus et obtenir directement des liens vers les pages de l’application.