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La puce Apple T2 bloquera les réparations manuelles critiques

Mac Mini teardown board 1
La puce Apple T2 bloquera les réparations manuelles critiques

Apple vient de confirmer une précédente déclaration selon laquelle les iMac Pro et les MacBook Pro (2018) réparés par des tiers seraient automatiquement verrouillés si le logiciel de diagnostic propriétaire Apple Service Toolkit 2 n’était pas exécuté après le remplacement de composants critiques.

« Apple a confirmé à The Verge qu’il en était ainsi pour les réparations impliquant certains composants des Mac plus récents, comme la carte logique et le capteur Touch ID, ce qui est la première fois que la société reconnaît publiquement l’utilisation de l’outil », selon The Verge.

Cela signifie qu’à partir de maintenant, si vous possédez un Mac équipé d’une puce de sécurité T2 (c’est-à-dire un MacBook Pro 2018 et un iMac Pro), vous ne pourrez le réparer qu’en cas de défaillance d’un composant critique dans un Apple Store ou à un revendeur agréé. Les deux modèles Mac sont livrés avec la nouvelle puce Apple T2 conçue pour gérer plusieurs composants du système, du contrôleur audio au contrôleur de gestion du système, en passant par le contrôleur SSD et le processeur de signal d’image.

La puce Apple T2 intègre également les coprocesseurs Secure Enclave, qui contrôlent la fonctionnalité de démarrage sécurisé, le processus d’authentification Touch ID et le stockage chiffré.

Rendez-vous dans un Apple Store…

« Mais, Apple n’a pas pu fournir une liste des réparations qui nécessitaient cela ou des appareils affectés », a également déclaré The Verge. « On ne peut pas non plus dire si ce protocole a été lancé avec l’introduction de l’iMac Pro l’année dernière ou s’il s’agit d’une nouvelle politique récemment mise en place ».

Comme indiqué dans le document envoyé par Apple aux prestataires de services agréés, « pour les Mac équipés de la puce Apple T2, le processus de réparation n’est pas terminé pour certains remplacements de pièces tant que la suite de configuration système AST 2 n’a pas été lancée. Si cette étape n’est pas effectuée, le système ne fonctionnera pas et la réparation sera incomplète ».

Cela met en lumière le fait que même lorsque la réparation est parfaitement effectuée, l’iMac Pro et le MacBook Pro (2018) se verrouillent automatiquement. Les appareils seront alors inutilisables jusqu’à ce qu’ils se rendent dans une boutique qualifiée comme « officielle » par Apple, et qu’ils soient vérifiés à l’aide de l’outil Apple Service Toolkit 2.

Tags : AppleApple T2iMac ProMacBook Pro 2018Service Toolkit 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.