L’iPhone XR était censé être le modèle qui susciterait un énorme enthousiasme autour de la gamme d’iPhone 2018 d’Apple. Mais, il s’avère que les choses sont exactement l’inverse.
Fondamentalement, grâce à son prix plus bas, l’iPhone XR devait être l’iPhone 2018 le plus vendu, et les commandes d’Apple aux fournisseurs ont été passées conformément à cette prévision. Plus de 50 % des iPhone qu’Apple souhaitait que ses partenaires sortent des usines sans retard étaient le XR. Mais comme le dit le populaire analyste Ming-Chi Kuo, non seulement cela ne se produit pas, mais il voit peu de raisons pour lesquelles les choses pourraient changer au premier trimestre 2019.
Ainsi, dans une nouvelle note adressée aux clients, Kuo réduit les estimations des expéditions d’iPhone XR d’au moins 30 millions pour le premier trimestre 2019. « Nous avons réduit l’estimation de nos expéditions d’iPhone XR de 100 à 70 millions d’unités au cours du cycle de vie du nouveau produit (Q4 2018 – Q3 2019) pour les raisons suivantes » :
- L’impact négatif de la guerre commerciale sur la confiance des consommateurs, en particulier sur le marché chinois
- Les attentes d’un plus grand nombre d’utilisateurs à l’égard d’un XR plus abordable, ou de la conception à double capteur photo et les bords d’écran plus petits à proposer au niveau de prix actuel
- La concurrence de la gamme Mate 20 de Huawei
Impact sur le long terme
« Nous avons réduit nos estimations d’expédition de l’iPhone XR pour le Q4 2018, Q1 2019 et Q2 2019, respectivement de 30-35 %, 25-30 % et 25-30 %, soit 30–35, 20–25, et 10–15 millions d’unités », indique la note. Néanmoins, les performances de ventes de l’iPhone XR n’affecteront guère ce trimestre, principalement parce que Apple enregistre de fortes ventes de modèles plus anciens, comme l’iPhone 8.
Mais à long terme, il semble que l’iPhone XR ne soit peut-être pas l’iPhone qui battra tous les records de vente d’Apple. Le prix du smartphone est considéré comme l’inconvénient numéro un pour les clients, car il est vendu en France à partir de 855,28 euros, malgré l’absence de fonctionnalités avancées comme une configuration à double capteur photo, le 3D Touch et l’écran OLED.
Avez-vous opté pour un iPhone XR ?