Microsoft élimine l’une des grosses limitations de Windows on ARM cette semaine en permettant aux développeurs de créer des applications ARM 64 bits (ARM64). Les développeurs pourront recompiler des applications Win32 ou Universal Windows Apps (UWP) afin de les exécuter en mode natif sur du matériel Windows 10 on ARM. Cela signifie que les performances des applications 64 bits devraient être considérablement améliorées, à condition que les développeurs prennent le temps de les recompiler.
Microsoft compte maintenant sur les développeurs pour utiliser ses outils afin d’améliorer ses efforts de Windows on ARM. C’est une situation dans laquelle le géant du logiciel s’était déjà trouvé par le passé, s’appuyant sur les développeurs pour créer des applications Windows universelles pour Windows 8, Windows 10 et Windows Phone pour une variété de nouveaux dispositifs tactiles. Il est difficile de dire si la prise en charge des applications 64 bits contribuera réellement à faire passer Windows on ARM au grand public, mais cela ouvre certainement la voie à une plus grande poussée de Microsoft.
Windows on ARM a régulièrement progressé au cours de l’année dernière, mais la performance et la compatibilité des applications restent un problème majeur. Windows 10 comprend une couche d’émulation pour les applications x86 s’exécutant sur des processeurs ARM. C’est ainsi que vous découvrirez la plupart des applications de bureau sur l’une de ces machines pour le moment. L’émulation n’est jamais idéale.
Par conséquent, si les développeurs recompilent leurs applications pour qu’elles s’exécutent en mode natif sous Windows on ARM, nous verrons à quel point ces ordinateurs portables peuvent se comparer aux périphériques Intel classiques.
Des performances améliorées
Tandis qu’Intel continue de se débattre avec ses processeurs 10 nm, la concurrence des processeurs ARM a sensiblement réduit l’écart de performances. Apple compare ses dernières performances de jeu sur iPad Pro à une console Xbox One S, et des tests de performance démontrent sa compétitivité en matière de processeur. ARM promet également des performances au niveau des ordinateurs portables grâce à la conception de sa puce Cortex-A76 en 2019.
De nouveaux appareils Windows on ARM sont récemment apparus sur le marché, qui sont très alléchants. Les deux sont alimentés par le Snapdragon 850 de Qualcomm et ont autonomie réellement impressionnante. Microsoft n’a pas encore lancé une Surface reposant sur l’architecture ARM.