À la fin du mois d’octobre, Honor a annoncé le lancement du Magic 2, successeur de son smartphone axé sur l’intelligence artificielle (IA). Alors que le smartphone semble impressionnant du point de vue des spécifications et de la caméra, le smartphone est doté d’un écran presque sans bords, grâce à un mécanisme coulissant qui masque les capteurs en façade. Le Magic 2 est seulement le deuxième smartphone d’une nouvelle vague de téléphones coulissants — un facteur de forme qui renaît de ses cendres.
Contrairement aux smartphones tels que le Vivo Nex qui disposent d’un module caméra rétractable, Honor a séparé l’écran et le capteur d’empreinte digitale du châssis du smartphone. Lorsque l’utilisateur souhaite prendre un selfie, il doit faire glisser la partie avant de l’appareil vers le bas.
Comme vous pouvez le constater à partir du GIF ci-dessus, tout ce qui relie la section d’écran du smartphone au reste du Magic 2 est constitué d’un ensemble de rails coulissants et d’un câble ruban.
La façon dont il a été conçu est moins compliquée (ce qui peut signifier moins de risque de casse) que les écrans coulissants de certains autres smartphones qui ont tenté d’éliminer l’encoche liée à la caméra frontale. Les experts de PC Pop ont publié un désassemblage pas-à-pas qui montre comment procéder.
Une conception simpliste, pas forcément le démontage
Si c’est une conception assez simpliste, mais si la section coulissante se fendille ou se casse, vous perdez immédiatement l’accès à vos trois caméras et à d’autres capteurs en façade. Comme avec la plupart des smartphones, il faudra chauffer la coque arrière pour la décoller. Retirez les caméras avec soin. La caméra frontale (la caméra cachée) est composée de trois composants : une caméra frontale de 16 mégapixels au centre, et une paire de capteurs infrarouges pour la reconnaissance faciale 3D.
Retirez les autres composants pour révéler la batterie dotée de deux connecteurs. Ensuite, vous pouvez voir la carte mère, la puce Kirin 980, la RAM LPDDR4X, les 128 Go de stockage et le module Wi-Fi. Et bien que cela puisse également sembler faciliter le remplacement d’un écran défectueux, vous devez démonter tout le smartphone pour accéder au panneau avant.
Malheureusement, le Honor Magic 2 n’arrivera pas en France, cette information ayant été officiellement confirmée le compte Twitter de la marque. Néanmoins, il pourrait arriver sur le marché français sous une autre forme et un autre nom.
Que pensez-vous du mécanisme coulissant du Honor Magic 2 ?