Les fonctionnalités liées au Bien-être numérique de Google, alias Digital Wellbeing en anglais, conçues pour vous aider à utiliser de manière plus responsable les applications mobiles et à éviter les distractions, ont officiellement quitté la phase bêta et sont désormais disponibles pour tous les smartphones Pixel sous Android 9 Pie, comme le souligne 9to5Google.
Les smartphones Android One vont également recevoir ces fonctionnalités, qui se trouvent dans le menu des paramètres d’Android une fois que vous avez téléchargé l’application Bien-être numérique sur le Google Play Store. Il convient de noter que si vous vous êtes inscrit à la version bêta, votre version de Bien-être numérique sera automatiquement mise à jour.
À l’instar du tableau de bord « Temps d’écran » d’Apple sur iOS 12, ces nouvelles fonctionnalités Android incluent des compteurs indiquant le temps d’utilisation de certaines applications, la possibilité de limiter l’utilisation, ainsi que des graphiques et des visuels détaillant le nombre de fois que vous déverrouillez votre smartphone par jour et le nombre de notifications que vous recevez parmi d’autres métriques.
Il existe également un « Mode sommeil », une fonctionnalité qui limite les notifications avant d’aller au lit et va progressivement modifier les couleurs de l’écran avec un mélange de niveaux de gris et de noir et blanc, afin de faciliter la lecture des yeux et de vous encourager à le débrancher.
Pour les non-Pixel il faudra patienter
Google a d’abord détaillé ces fonctionnalités avec un preview d’Android 9 dès le mois de mai et est disponible depuis août avec le lancement d’Android Pie.
Malheureusement, si vous possédez un appareil non-Pixel ou non Android One avec Android 9 Pie, Bien-être numérique ne fonctionnera toujours pas. Google n’a pas encore indiqué quand la fonctionnalité sera disponible pour tous les appareils compatibles Android Pie, mais comme l’application est désormais stable, nous nous attendons à ce que cela se produise prochainement.