Même si Google n’a jamais été un fervent partisan des plateformes modernes de Microsoft, le géant de la recherche va s’employer à intégrer son très populaire navigateur Chrome à Windows on ARM.
Les périphériques exécutant Windows on ARM, également nommés « PC Always Connected », sont alimentés par les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm optimisés pour l’émulation x86. Bien qu’en matière de performances ces périphériques ne correspondent pas à leurs grands frères x86, les ordinateurs « Always Connected » peuvent offrir une autonomie exceptionnelle, pouvant parfois dépasser 20 heures par charge.
Toutefois, à ce jour, elles ne sont disponibles que sur quelques applications, y compris Microsoft Edge en tant que seul navigateur disponible pour Windows on ARM.
Mais comme Qualcomm l’a récemment confirmé, Google travaille déjà sur le portage de Chrome sous Windows 10 on ARM et, selon les dernières découvertes, le projet est en cours de développement. Une version ARM native de Chrome serait très utile pour Qualcomm, Microsoft et Google. Chrome est l’une des applications de bureau les plus populaires disponibles sur Windows 10 et, sans version native pour les périphériques ARM, il est difficile de prendre au sérieux ces derniers.
Chronologie pas encore disponible
En outre, il semble que Microsoft et Google travaillent ensemble sur ce problème, comme l’a découvert 9to5mac dans un certain nombre de commits. D’autres détails ne sont pas disponibles à ce jour, de sorte qu’une date de sortie indiquant le moment où le lancement pourrait avoir lieu n’est pas disponible. Cependant, il va sans dire que l’arrivée de Chrome dans Windows on ARM constituerait une victoire importante pour Microsoft.
La première génération de PC Always Connected a été critiquée pour ses performances limitées et le manque d’applications. Microsoft a promis d’améliorer les performances avec la deuxième génération et la société s’efforce également d’apporter davantage d’applications à la plateforme en s’associant avec une série de sociétés, notamment son rival de longue date Google.
Il n’existe actuellement pas de version de Google Chrome pour le Microsoft Store, mais les utilisateurs de Windows 10 peuvent télécharger la version Win32 du navigateur pour remplacer le navigateur par défaut du système d’exploitation Microsoft Edge. Sauf si Microsoft assouplit ses règles, cette prise en charge native de Chrome pour Windows 10 on ARM ne sera pas trouvée dans le Windows Store. Les travaux de Microsoft et de Google pourraient encore contribuer à améliorer les performances d’applications basées sur Electron, telles que Slack et Visual Studio Code, qui reposent sur des composants de Chromium.