Le géant de l’e-commerce Amazon a informé aujourd’hui certains de ses clients que leurs noms et adresses électroniques avaient été révélés en raison d’une « erreur technique ». « Nous vous contactons pour vous informer que notre site Web avait divulgué par inadvertance votre adresse e-mail en raison d’une erreur technique », a déclaré la notification d’Amazon par courrier électronique.
En outre, l’alerte par courrier électronique d’Amazon a également indiqué que « le problème a été résolu. Cela ne résulte pas de ce que vous avez fait et vous n’avez pas besoin de changer votre mot de passe ni d’entreprendre aucune autre action ».
Bien qu’Amazon ait imputé l’incident de fuite de données à une erreur technique, la société n’a pas expliqué ce qui avait provoqué l’erreur et n’a pas répondu aux demandes d’informations complémentaires concernant la cause de la violation de la sécurité.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune information précise sur le nombre de clients affectés par la fuite de données et Amazon n’a pas révélé d’autres données sur les clients affectés, mis à part le fait qu’ils ont été contactés et informés de l’incident.
Il y a un mois, un employé a également divulgué les données de certains clients
Good morning, @AmazonHelp. Not to be rude, but if the email below is legit, it is unsatisfactory. For how long was my email address exposed? To whom was it exposed? The whole world? How did it wind up exposed? Could anyone seeing it also see orders linked to that email address? pic.twitter.com/xkamRjhNDB
—Dissent Doe, PhD (@PogoWasRight) 21 novembre 2018
Selon plusieurs rapports, les systèmes informatiques d’Amazon n’ont pas été corrompus et les informations personnelles des clients divulguées ont été déclenchées par « l’erreur technique » mentionnée dans la notification. Bien qu’Amazon ait refusé de fournir d’autres détails supplémentaires sur l’incident de sécurité qu’elle vient de subir, outre « l’erreur technique », il est prudent de supposer que la fuite a été causée par une erreur de programmation ou par un problème d’accès à la base de données.
Ce qui est certain pour le moment, c’est que Amazon sera bientôt contraint de révéler des informations supplémentaires sur cet incident, étant donné que la plupart des observateurs de la protection de la vie privée dans le monde exigeront davantage de détails et que « l’erreur technique » ne les fera que plus insistants.
Ce n’est pas la première fois que Amazon divulgue les informations personnelles de ses clients, puisqu’il y a environ un mois, un de ses employés a été surpris en train de récupérer les données de ses clients et de les vendre au plus offrant.