Il y a des vérités que vous ne préférez pas affronter, comme ce à quoi vous ressemblez vraiment en mangeant un pilon de dinde, ou ce que vous dites lorsque vous dormez. De même, le nombre d’heures que vous passez sur Facebook et Instagram est une donnée potentiellement honteuse pour laquelle vous n’avez eu aucun moyen réel d’évaluer pendant des années.
Mais aujourd’hui, le géant social a déployé à grande échelle et discrètement un outil qui vous permet de mesurer le temps que vous passez à utiliser à la fois les applications Facebook et Instagram.
Dans l’application Facebook sur iOS et Android, vous pouvez trouver votre « Temps passé sur Facebook » dans le menu « Paramètres et vie privée ». Vous y obtiendrez un graphique sous la forme de barres indiquant votre temps d’utilisation durant la semaine écoulée, exprimée en heures et en minutes par jour, ainsi que le temps moyen passé chaque jour.
Sur Instagram, l’outil intitulé « Votre Activité » est accessible à l’intérieur de l’icône hamburger dans le coin supérieur droit de la page de votre profil. À partir de là, vous la trouverez sous « Votre activité ».
Quelques limites
Bien que Facebook ait détaillé les deux fonctionnalités en août, elles ne sont toujours pas entièrement fonctionnelles. L’outil Facebook, en particulier, présente de sérieuses limites, dont la plus criante est qu’elle ne prend pas en compte l’utilisation sur la version Web. Vous ne pouvez même pas y accéder autrement que dans l’application mobile.
Les outils Instagram et Facebook ne calculent pas non plus votre utilisation totale sur tous les appareils. Les chiffres dans le graphique indiquent uniquement le temps que vous passez sur Facebook ou Instagram sur un seul appareil.
Faites-vous peur
Néanmoins, pour les gros utilisateurs d’application Facebook, l’outil devrait donner une idée précise du temps que vous avez consacré au réseau social. L’outil vous incite à mieux contrôler votre expérience Facebook. Au-dessous du graphique se trouve la suggestion en gras intitulée « Gérez votre temps », suivi de liens vers votre menu de préférence pour le fil d’actualité et votre liste d’amis, à partir desquels vous pouvez supposément dire à l’algorithme de vous montrer davantage de photos et moins de news, ou vice versa, ou de voir plus de certains amis et moins des autres.
Sur Instagram, vous avez la possibilité de modifier vos notifications. Et, vous devriez ! Vous n’avez pas besoin d’alerte push pour les j’aime sur Instagram — hormis pour flatter votre égal.
La nouvelle fonctionnalité la plus perturbante et ennuyeuse — mais utile — des deux applications est une minuterie que vous pouvez définir, que Facebook appelle poliment de « Définir un rappel quotidien ». Indiquez à l’application combien de temps vous pensez qu’il est sain pour vous d’être sur Facebook ou Instagram, et elle vous incitera à l’éteindre une fois que vous atteignez cette limite.
Bien que les mesures de bien-être numériques de Facebook soient les bienvenues, elles constituent également la norme de l’industrie à ce stade. Cette année, tous les réseaux sociaux et les grandes entreprises de technologie grand public (à l’exception notable de Twitter) ont déployé des outils de transparence analogues, dans le but d’aider les gens à reprendre leur temps et utiliser moins leurs smartphones et leurs applications.
Pensez-vous que ces outils vont vous aider à vous éloigner des applications ?