Cela fait un moment que Qualcomm a eu des relations publiques positives. Elle a fait les gros titres, bien que pas toujours sous un esprit flatteur, allant des actions en justice antitrust aux retards de ses concurrents. Le Snapdragon 8150 semble gagner beaucoup de terrain, en particulier avec des benchmarks fictifs. Une nouvelle fuite peut maintenant contenir le secret de ce surprenant gain de performances, et ce grâce à un seul changement.
Contrairement à son rival MediaTek, Qualcomm n’a toujours pas pris le train deca-core. Pas étonnant puisqu’elle était aussi en retard sur le marché de la puce octa-core. Soit il pense qu’il peut encore tirer le maximum de sa configuration actuelle, soit il ne le peut tout simplement pas. Au moins pas encore.
Basé sur un tweet de l’univers Ice, le Snapdragon 8150 sera toujours divisé en quatre cœurs écoénergétiques et quatre cœurs hautes performances. Les systèmes à basse consommation semblent familiers et se composent de cœurs « Kryo Silver » dotés d’un cache L2 de 128 Ko fonctionnant à 1,8 GHz chacun. C’est presque la même chose que la génération Kryo 835 que Qualcomm utilise sur le Snapdragon 845.
Les choses deviennent un peu intéressantes sur les coeurs plus gourmands en énergie. Au lieu d’un groupe de quatre cœurs, il y aura en réalité deux groupes. Un groupe possède trois cœurs « Kryo Gold » avec une mémoire cache N2 de 256 Ko fonctionnant à un maximum de 2,419 GHz. Et il y a un autre Kryo Gold dont on n’a jamais entendu parler jusqu’ici, avec une mémoire cache double L2 de 512 Ko et une vitesse d’horloge accrue à 2,842 GHz.
Snapdragon 8150 pic.twitter.com/oLdZhkewo4
— Ice universe (@UniverseIce) 24 novembre 2018
Qualcomm se met à niveau
Tout cela peut sembler une folie pour le consommateur lambda, mais cette configuration, en théorie, signifierait que le processeur Snapdragon 8150 serait plus intelligent pour les cœurs qu’il utilisera en fonction des diverses tâches, ce qui pourrait, en théorie, se traduire par une utilisation plus intelligente de la batterie.
Les précédents benchmarks semblent confirmer cette idée, mais la question est de savoir si cela suffira à faire trembler Apple. Qualcomm prévoit de dévoiler le Snapdragon 8150 la semaine prochaine, le 4 décembre, mais ne vous attendez pas à ce que de nouveaux smartphones fonctionnent sur ces puces avant l’année prochaine.